Une question ?
Filtre pour purificateur d'air IDEAL

Filtres HEPA et accessoires

FILTRES HEPA pour purificateur d'air IDEAL

La pollution atmosphérique ne provient pas uniquement des gaz d'échappement des voitures ou de la fumée d'usine. Les acariens, les spores de moisissures, le pollen et les squames d'animaux dans l'air à l'intérieur de votre maison peuvent causer des problèmes si votre famille a des allergies ou de l'asthme. L'utilisation de filtres HEPA peut retenir ces polluants et aider à soulager les allergies.

Nous avons tendance à considérer la pollution de l'air comme quelque chose qui se passe à l'extérieur, mais ce n'est pas toujours le cas. Même à l'intérieur de votre maison, vous devez vous inquiéter des choses comme les acariens et la saleté qui ont été piétinés de l'extérieur. La pollution de l'air intérieur par de telles sources peut irriter vos poumons et contribuer aux allergies et à l'asthme. Le problème est que, si vous utilisez un aspirateur ordinaire, vous pourriez simplement «réarranger la saleté»: votre aspirateur retiendra une partie de la poussière à l'intérieur du sac ou du filtre cyclone, mais laissera le reste passer directement dans la pièce. Si vous souffrez d'asthme ou d'une autre difficulté respiratoire, vous trouverez peut-être un purificateur d'air HEPA qui en vaut la .. l'investissement. Voyons comment ils fonctionnent.

Comment fonctionnent les filtres HEPA

Le type de filtre le plus simple est un tamis: il comporte des trous suffisamment grands pour retenir certaines particules et assez petits pour laisser passer les autres. Certains aspirateurs utilisent des filtres comme celui-ci pour arrêter les grosses particules de poussière et de saleté - mais comment capter aussi les plus petites particules de saleté? Vous pouvez faire un filtre très fin ou vous pouvez placer plusieurs filtres les uns sur les autres, mais dans un aspirateur, ils se boucheraient très rapidement et empêcheraient la machine de fonctionner. De plus, vous auriez besoin d'un moteur électrique plus puissant pour aspirer l'air à travers la machine, qui consommerait plus d'énergie et coûterait plus cher.

Les filtres HEPA dans les aspirateurs ont tendance à utiliser deux mécanismes très différents pour nettoyer le flux d'air. Premièrement, il existe un ou plusieurs filtres extérieurs qui fonctionnent comme des tamis pour arrêter les particules plus grosses de saleté, de poussière et de poils. À l'intérieur de ces filtres, il y a un accordéon de ce qui ressemble à du papier plié conçu pour piéger les plus petites particules. Le papier est en réalité un mat de fibres de verre très denses et, contrairement à la gaze, il ne filtre pas simplement les petites particules de poussière comme un tamis. Au lieu de cela, il utilise trois mécanismes différents pour capturer les particules de poussière lors de leur passage dans le flux d'air en mouvement. À des vitesses élevées, certaines particules sont capturées et piégées lorsqu'elles se brisent directement dans les fibres, tandis que d'autres s'accrochent aux fibres lorsqu'elles essaient de se brosser. À des vitesses d'air plus basses, les particules de poussière ont tendance à se déplacer de manière plus aléatoire à travers le filtre (un processus connu sous le nom de mouvement brownien d'après son découvreur, le botaniste écossais Robert Brown) et peuvent ainsi coller à ses fibres. Ensemble, ces trois mécanismes permettent aux filtres HEPA d'attraper les particules à la fois plus grosses et plus petites qu'une certaine taille cible.

HEPA représente l'air particulaire à haute efficacité. Un filtre HEPA est un type de filtre à air mécanique. il agit en forçant l'air à passer au travers d'un maillage fin qui emprisonne des particules nocives telles que le pollen, les squames d'animaux domestiques, les acariens et la fumée de tabac. 

Sélection et utilisation d'un filtre à air

Vous pouvez trouver des filtres HEPA dans la plupart des purificateurs d’air. Ce sont de petites unités portables qui peuvent fonctionner pour une seule pièce. Si vous envisagez d'acheter un filtre HEPA, déterminez la quantité d'air que le filtre peut nettoyer. Assurez-vous d’acheter un purificateur d'air qui soit suffisamment grand pour la pièce dans laquelle vous envisagez de l’utiliser.

La meilleure pièce pour un purificateur d'air est celle où vous passez le plus clair de votre temps qui généralement votre chambre à coucher. Vous pouvez trouver des filtres HEPA 360° pour les purificateurs d'air IDEAL sur notre boutique.

Choses à considérer avant d'acheter

Même si vous êtes allergique, ce type de classification ne sera probablement pas pertinent si vous ne faites qu'acheter un purificateur d'air. Pour la plupart des gens, l’essentiel est de s’assurer que ce que vous achetez est doté d’une filtration HEPA authentique (rappelez-vous qu’il s’agit de 99,97% des particules à 0,3 micron, souvent décrites comme "véritables HEPA" ou "absolues HEPA") en vérifiant la taille des particules. cité par le fabricant. Évitez les fabricants qui font des descriptions vagues et dénuées de sens qui ne sont aucunement chiffrées. Un vrai filtre HEPA citera toujours les nombres. Certains purificateur de qualité professionnelle auront des mécanismes supplémentaires pour traiter les particules même inférieures à 0,3 micron, tels que les granules de charbon actif (similaires à ceux présents dans les filtres à eau).

Il est utile de connaître un peu le fonctionnement des filtres pour décider quoi acheter. Une filtration HEPA appropriée canalisera la quasi-totalité (plus de 90%) du flux d’air sale à travers le filtre. Les filtres HEPA bloquent le flux d'air dans les purificateur d'air : il faut beaucoup de puissance pour aspirer l'air au-delà de toutes ces fibres alambiquées. C'est pourquoi les purificateur dotés d'une véritable filtration HEPA ont besoin de moteurs plus puissants et ceux d'une faible puissance peuvent ne pas nettoyer efficacement. Les purificateurs d'air qui utilisent la filtration HEPA peuvent avoir une consommation d'énergie supérieure pour la même raison (ce qui signifie qu'ils coûtent plus cher à utiliser pendant de longues périodes et sont plus bruyants que les technologie alternatives. Un filtre HEPA devra également être nettoyé ou remplacé périodiquement.

Dans quelle mesure les filtres HEPA peuvent-ils aider?

L'utilisation d'un filtre HEPA dans votre maison peut éliminer la plupart des particules en suspension dans l'air susceptibles d'aggraver les allergies. Mais les particules en suspension dans l'air ne sont pas les seules dans votre maison. Il y en a beaucoup plus dans vos tapis, votre literie et vos rideaux, ainsi que sur vos comptoirs et vos tablettes. Il est donc important de garder ces zones propres. Il est également important, lorsque cela est possible, de se débarrasser de la source des allergènes et des irritants.

Ces filtres peuvent faire partie d'un plan visant à éliminer les particules irritantes de votre maison. Les autres éléments de cette stratégie devraient être les suivants:

  • Passez l'aspirateur fréquemment.
  • Remplacez les tapis par des revêtements de sol en bois, en carrelage ou en vinyle.
  • Gardez les animaux de compagnie à l'extérieur si vous êtes allergique aux squames d'animaux de compagnie ou au moins à l'écart de votre zone de sommeil.
  • Changez fréquemment de literie et lavez les draps à l'eau chaude.
  • Remplacez les tentures et les rideaux par des stores à enroulement.
  • Utilisez des couvertures en plastique sur les matelas et les oreillers.
  • Utilisez des filtres de four à haute efficacité.