Une question ?
Purificateur d'air professionnel contre la poussière

Purificateur d'air contre la poussière

Oh, la poussière dans votre maison. Il est peut-être facile de nettoyer les moutons de poussière sous le canapé, mais la poussière en suspension dans l'air est une autre histoire. Si vous êtes capable de nettoyer la poussière des surfaces et des tapis, c'est un grand plus. Mais il est inévitable que vous ayez toujours quelques particules de poussière flottant dans l'air à l'intérieur de votre maison. Si vous ou un membre de votre famille êtes sensible à la poussière et que vous ne savez pas quel type d'appareil peut résoudre ce problème, le bon purificateur d'air contre la poussière peut vous aider.


Pourquoi vous devez vous préoccuper de la poussière dans l'air

La poussière, vous le verrez, est plus que de simples morceaux de terre provenant de l'extérieur, elle est composée d'un fatras de matériaux inattendus. Vous seriez étonné de découvrir d'où vient la poussière. La poussière peut irriter vos yeux, votre nez ou votre gorge et constituer un problème, surtout si vous souffrez d'allergies, d'asthme ou d'autres maladies respiratoires. Si votre asthme ou vos allergies s'aggravent à cause de la poussière, vous avez probablement une allergie à la poussière. Ce qui est inquiétant pour tout le monde, c'est que de minuscules particules de poussière flottent souvent dans l'air, et si ces particules sont suffisamment petites, elles peuvent pénétrer dans les poumons et causer des problèmes de santé.


La poussière est plus complexe que vous ne le pensez

Si vous pensiez que la poussière n'était que de la saleté ou des cellules de peau morte, détrompez-vous.

La poussière que vous trouverez à l'intérieur de votre maison est un mélange complexe composé principalement de :

  • De la terre qui est transportée dans la maison.
  • Particules provenant de l'air extérieur
  • Matière organique
  • La matière organique provient des plantes et des animaux (officiellement, les scientifiques désignent par "organique" les composés à base de carbone).

Cette matière organique comprend :

  • Des particules de peau
  • Les débris alimentaires
  • Pollen
  • Moisissures
  • Les squames d'animaux domestiques
  • Parties du corps d'un insecte
  • les allergènes d'acariens.

Les composants intérieurs de la poussière peuvent inclure des éléments qui ne viennent pas à l'esprit au premier abord, comme les fibres de votre moquette ou de votre literie.

Certaines particules de poussière sont assez petites pour flotter facilement dans l'air, tandis que d'autres sont beaucoup plus grosses et se déposent sur le sol. Certaines particules sont constituées d'un seul composé inorganique ou organique, tandis que d'autres sont plus complexes et peuvent contenir un revêtement organique avec un centre inorganique, et vice versa.

Poils d'animaux et poussière

Les personnes allergiques aux chiens ou à d'autres animaux ne sont pas techniquement allergiques aux poils d'animaux, mais aux protéines contenues dans la salive et les squames (squames) des animaux de compagnie. La poussière peut contenir des squames d'animaux et peut déclencher des réactions allergiques chez certaines personnes. C'est souvent l'une des principales préoccupations des ménages ayant des animaux de compagnie. Et cette préoccupation n'existe pas seulement en présence d'animaux domestiques, de minuscules particules de squames d'animaux restent dans les tapis et les sols même lorsque les animaux ne sont pas dans la maison.

Poussière et acariens

La poussière peut également contenir l'un des déclencheurs d'allergènes les plus courants : les déjections d'acariens. Lorsque vous inhalez de la poussière qui contient ces particules microscopiques produites par les acariens, cela peut provoquer des réactions allergiques. Pour aggraver les choses, les acariens se nourrissent des particules de peau présentes dans la poussière.


Les purificateurs d'air éliminent-ils la poussière ou non ?

La réponse courte est oui, la plupart des purificateurs d'air sur le marché sont conçus pour éliminer les grosses particules de poussière de l'air. Nombre d'entre eux sont dotés d'un système de filtration mécanique, qui consiste à capturer les polluants sur des filtres. Les particules sont soit destinées à adhérer au filtre, soit à être piégées dans les fibres du filtre. Vous avez probablement entendu parler d'un filtre mécanique appelé filtre HEPA, qui est conçu pour piéger les particules présentes dans l'air.

Les filtres mécaniques sont soit plissés comme le HEPA, soit plats. Bien qu'ils soient trop basiques pour être utilisés dans un purificateur d'air, un exemple de filtre plat est un simple filtre de chaudière ou un filtre dans votre système HVAC, qui peut piéger une petite quantité de poussière dans l'air (c'est votre filtre jetable ou lavable de base). Un filtre plat peut également être chargé électrostatiquement pour mieux " coller " aux particules.


Ce que doit faire un purificateur d'air pour la poussière

Un purificateur d'air équipé d'un filtre mécanique comme le HEPA est "bon" s'il peut capturer de minuscules particules dans les fibres du filtre. La taille des particules de poussière varie généralement entre 2,5 et 10 micromètres, bien que certaines particules fines puissent être encore plus petites. Si 10 micromètres vous semblent grands, voici ce qui pourrait vous faire changer d'avis : 10 micromètres, c'est moins que la largeur d'un cheveu humain ! Le plus important est de se rappeler que la poussière peut potentiellement être assez petite pour pénétrer dans les poumons et causer des problèmes de santé.

Vous n'avez peut-être pas entendu parler du deuxième type de purificateur d'air conçu pour piéger les particules : les purificateurs d'air électroniques. Il peut s'agir de purificateurs d'air électrostatiques ou de purificateurs d'air ionisants. Ces purificateurs d'air transfèrent une charge électrique aux particules et les capturent sur des plaques métalliques ou les font se déposer sur des surfaces proches. Le vrai problème des purificateurs d'air électroniques est qu'ils peuvent produire de l'ozone, un irritant pulmonaire nocif.

Ce qui ne fonctionnera pas pour piéger la poussière, c'est un générateur d'ozone, qui n'est pas conçu pour éliminer les particules de l'air (et qui libère de l'ozone nocif dans l'air).


Ce que vous pouvez faire contre la poussière en attendant

Avec toute cette discussion sur les purificateurs d'air et la poussière, n'oubliez pas le contrôle à la source. C'est vraiment important car les grosses particules de poussière se déposent sur le sol et ne peuvent pas être traitées par un purificateur d'air. Ces particules sont également trop grosses pour être mises en suspension dans l'air et continueront simplement le cycle de perturbation dans l'air, puis se déposeront à nouveau sur le sol.

Le contrôle à la source est exactement ce que l'on entend par là, c'est-à-dire se débarrasser de la source de pollution. Dans ce cas, cela peut se faire par le nettoyage et le dépoussiérage, mais il faut faire attention à ne pas répandre plus de poussière dans l'air. C'est également une bonne idée de remplacer les filtres de votre système de chauffage, ventilation et climatisation aussi souvent que nécessaire.

Vous devriez également prendre des mesures préventives pour éviter de disperser la poussière de l'extérieur, comme changer vos vêtements en entrant dans la maison ou essuyer vos animaux domestiques avant qu'ils n'entrent. Cela peut réduire la quantité de particules extérieures qui entrent à l'intérieur, comme le pollen et les moisissures. Pour plus d'informations sur les moyens de contrôler la poussière, veuillez consulter le guide sur les sources de poussière à l'intérieur de votre maison et les solutions pratiques.


Quand un purificateur d'air pour la poussière passe-t-il le test ?

Un purificateur d'air mécanique peut-il passer le test de la poussière ? Il peut, en fonction de son efficacité, capturer une certaine quantité de particules de poussière dans l'air qui traverse l'appareil. Selon l'appareil, il se peut que le purificateur d'air n'ait même pas besoin de contenir un "filtre HEPA" (l'efficacité de 99,97 % mentionnée ci-dessus) pour capturer la poussière. Même ceux qui ne sont pas aussi "efficaces" peuvent piéger les particules de poussière.

Cependant, il est important de noter que ces types de filtres mécaniques ne retiennent que les particules et ne traitent pas les gaz. De plus, comme ils piègent les polluants et ne les détruisent pas, il est possible que les moisissures et les bactéries qui sont piégées sur ces filtres se multiplient sur le filtre et soient relâchées dans l'air.


Les meilleurs purificateurs d'air pour le dépoussiérage

Maintenant que vous savez à quoi vous avez affaire en matière de poussière, vous pouvez évaluer l'efficacité de la technologie d'un purificateur d'air en ce qui concerne les particules de poussière. Il sera alors facile de déterminer quel purificateur d'air pour la poussière peut le mieux répondre à vos besoins.

Un purificateur d'air doté d'un filtre HEPA ou d'un autre filtre mécanique est une option acceptable pour les particules de poussière. Mais il est possible que des moisissures/bactéries se développent sur le filtre et soient libérées dans l'air. En outre, il faut penser à changer les filtres lorsqu'ils sont saturés.

En ce qui concerne les filtres à air électrostatiques ou les ionisateurs, il est préférable de les éviter. Ils peuvent potentiellement produire eux-mêmes un polluant atmosphérique au cours du processus - l'ozone - ce qui peut être dangereux pour votre santé et celle de votre famille. Ils peuvent également ne pas être aussi efficaces qu'un filtre mécanique.


Notre solution contre la poussière

Les purificateurs d'air IDEAL contient un système de filtration à deux phases. La première phase élimine les particules de l'air, tandis que la seconde phase peut détruire les matières organiques. La matière organique peut composer environ 40 % de la poussière intérieure. Ainsi, les particules contenant de la poussière comme les moisissures, les bactéries, le pollen et les allergènes d'acariens qui échappent à la première phase peuvent être détruites dans la deuxième phase.


Le vrai problème de la poussière et des purificateurs d'air

Une option acceptable consiste à utiliser un filtre mécanique comme le HEPA, qui est conçu pour éliminer les particules de l'air, à condition que vous remplaciez habituellement les filtres lorsqu'ils sont chargés de particules.