Une question ?

Combien de temps un purificateur met à nettoyer une pièce

Combien de temps faut-il pour qu'un purificateur d'air purifie l'air d'une pièce ?

En réalité, vous pouvez vous attendre à ce qu'un purificateur d'air purifie la majeure partie de l'air d'une pièce dans les 45 premières minutes à 3 heures. La vitesse à laquelle il peut purifier l'air dépend de nombreux facteurs, comme le réglage de la puissance, les filtres et le taux de renouvellement de l'air par heure (ACH) du purificateur d'air.

La réponse n'est pas aussi simple ou directe et nécessite une explication plus détaillée. Voyons ce qui importe vraiment.

La vitesse, la distance et la qualité de l'air purifié par le purificateur d'air

Quatre facteurs doivent être pris en compte ensemble avant de pouvoir comprendre l'efficacité d'un purificateur d'air pour purifier l'air d'une pièce.

  • Le réglage de la puissance du purificateur d'air.
  • La vitesse à laquelle le purificateur d'air peut recycler l'air.
  • Le volume d'air pour lequel le purificateur d'air est calibré.
  • La taille des particules que les filtres peuvent piéger.

Le réglage de la puissance du purificateur d'air

La plupart des caractéristiques des purificateurs d'air sont commercialisées avec le réglage de puissance le plus élevé. En d'autres termes, une fois que vous baissez la puissance d'un cran vers le réglage le plus bas, les capacités d'un purificateur d'air chutent précipitamment. Gardez cela à l'esprit, surtout pendant la première journée d'utilisation. 

Vitesse de nettoyage du purificateur d'air

Lorsqu'on essaie de déterminer à quelle vitesse un purificateur d'air nettoie l'air, le chiffre le plus important à rechercher est l'ACH, ou le taux de renouvellement de l'air par heure. L'ACH vous indique combien de fois le même air peut passer dans le purificateur d'air et être purifié par heure. Un bon purificateur d'air doit être capable de renouveler l'air d'une pièce environ 4 à 5 fois par heure. En d'autres termes, le même air doit passer dans le purificateur d'air toutes les 12 à 15 minutes.

Les purificateurs d'air qui effectuent un cycle toutes les 20 minutes (3 fois par heure) sont dans une moyenne correcte, mais ils ne sont évidemment pas aussi bons que ceux qui ont un taux d'ACH plus rapide. Ne vous procurez pas des purificateurs d'air qui ne renouvellent pas l'air assez rapidement. L'air à l'intérieur de la plupart des maisons a tendance à être très pollué. Un purificateur d'air qui prend une heure entière pour renouveler l'air à l'extérieur ne sera pas assez puissant. 

Degré d'épuration du purificateur d'air

Un taux de renouvellement de l'air élevé est excellent. Mais même si votre purificateur d'air est capable de purifier l'air toutes les 10 minutes, est-ce qu'il purifie vraiment tout l'air de la pièce ? Quel volume d'air peut-il vraiment faire passer et quelle est sa portée ?

Pour cela, vous devez rechercher un purificateur d'air qui a une classification CADR (abréviation de Clean Air Delivery Rate). Le CADR est un test standardisé qui montre combien de mètres cubes par minute un purificateur d'air est capable de se déplacer pour éliminer 80% des polluants présents dans l'air. Malheureusement, certaines autres étiquettes peuvent être trompeuses. Le taux CADR est un test indépendant avec une étiquette claire qui ne laisse aucune confusion.

Purificateur d'air

Ce que le purificateur d'air nettoie

Jusqu'à présent, tout va bien. Vous avez trouvé un purificateur d'air qui peut nettoyer un grand espace de 60 mètres carrés avec de hauts plafonds, et il échange tout l'air toutes les 15 minutes.

Mais il y a encore une chose à laquelle il faut penser, et ce sont les filtres. Ce n'est pas parce que le purificateur d'air est capable de déplacer tout l'air de votre pièce qu'il pourra tout nettoyer. Vous devez comprendre quels types de polluants les filtres sont capables de piéger et d'éliminer de l'air.

La plupart des purificateurs d'air sont capables d'éliminer les particules moyennes et grosses comme le pollen et la poussière, mais ce sont les particules fines qui font la différence. Les particules fines sont des polluants de l'air intérieur qui sont de 2,5 micromètres ou moins par définition, mais vous seriez surpris de savoir que la plupart d'entre elles se situent dans la fourchette de 0,1 à 1,0 micromètre. Il peut s'agir de bactéries, de virus, de petites spores de moisissure, de gaz, de COV, entre autres.

Les filtres HEPA sont un moyen populaire de combattre ces fines particules, mais ils ne sont pas tous créés égaux.

Par exemple, les purificateurs d'air équipés d'un véritable filtre HEPA sont capables de filtrer 99,97 % des polluants d'une taille aussi petite que 0,3 micromètre. 

L'écart entre 0,3 et 2,0 micromètres peut être assez important lorsque vous réalisez combien de polluants sont plus petits que 2,0 micromètres. Ajoutez à cela l'idée qu'un purificateur d'air subit des dizaines, voire des centaines, de changements d'air chaque jour, et la différence de qualité de l'air peut devenir assez importante avec le temps.

Comment utiliser ces informations en pratique

Avant d'essayer de répondre à la question de savoir combien de temps il faut à un purificateur d'air pour purifier l'air, vous devrez d'abord répondre à quelques questions. Tout d'abord, que voulez-vous que le purificateur d'air nettoie ? Si vous voulez éliminer certains polluants, vous devez comprendre quels types de filtres sont nécessaires pour y parvenir. Ensuite, vous devrez calculer le volume de la pièce et trouver un purificateur d'air dont la classification CADR correspond à la taille de la pièce.

Une fois que vous avez choisi les bons filtres et la bonne classification CADR, l'échange de flux d'air est la prochaine chose à prendre en compte. Le purificateur d'air doit être capable de faire passer rapidement tout l'air de la pièce à travers ses filtres.

Ce n'est qu'après avoir résolu ces 3 facteurs que vous pouvez raisonnablement vous attendre à ce qu'un purificateur d'air purifie l'air d'une pièce en 1 à 3 heures environ. Vous pourriez même ne remarquer la différence qu'après une vingtaine de minutes, selon la puissance du purificateur d'air et son taux de renouvellement de l'air.

Et n'oubliez pas que la purification de l'air est un processus continu. Ce n'est pas parce que le purificateur d'air a pu purifier l'air à l'intérieur d'une pièce que le processus est terminé. Gardez votre purificateur d'air en marche 24 heures sur 24, même si cela signifie qu'il fonctionnera à un niveau inférieur.

Laisser l'air ambiant s'échapper naturellement

Bien sûr, il suffit d'ouvrir toutes les fenêtres pour créer un courant d'air, ce qui permet de purifier l'air naturellement. En supposant une qualité d'air extérieur décente et sans pollution, les règles sont les mêmes : 45 minutes à 3 heures. N'oubliez pas, cependant, que si la ventilation naturelle peut aider à éliminer certains polluants stagnants des surfaces de votre maison, vous pouvez introduire d'autres polluants comme le pollen.