Une question ?

Transformez l'air pollué en air pur

Bien qu'ils puissent sembler être une nouvelle innovation, les purificateurs d'air existent depuis plus de 200 ans. Les purificateurs d'air étaient à l'origine des masques de protection pour les pompiers et ont évolué au fil des ans pour vous protéger, vous et votre famille, des polluants en suspension dans l'air. Découvrez ci-dessous comment fonctionnent les purificateurs d'air.

20 à 25% des Français souffrent d'allergies et d'asthme, ce qui a entraîné une augmentation des préoccupations en matière de qualité de l'air intérieur. Aujourd'hui plus que jamais, les Français cherchent des moyens d'améliorer la qualité de leur air intérieur, et les purificateurs d'air sont à la pointe du progrès en matière d'assainissement de l'air. Les purificateurs d'air font partie d'une approche globale de la réduction des allergènes. 

Les allergènes tels que la fumée, les spores de moisissure, le pollen, les bactéries, les virus, les squames d'animaux et autres polluants endommagent vos poumons et votre système immunitaire. Malheureusement, la plupart de ces irritants ne sont pas visibles à l'œil nu. Les purificateurs d'air filtrent les allergènes et les polluants de l'air qui peuvent et ne peuvent pas être vus par l'œil humain. Pour éliminer ces objets, les purificateurs d'air utilisent généralement des filtres, l'attraction électrique ou l'ozone.

Les filtres des purificateurs d'air utilisent des tamis fins qui filtrent les particules de l'air en circulation. Lorsque l'air entre dans le purificateur d'air, plus le tamis à l'intérieur du purificateur est fin, plus les particules qu'il retient sont petites. Les filtres HEPA (High Efficiency Particulate Air) sont la référence en matière de filtres de purificateurs d'air. Ils sont garantis pour piéger 99,97 % des particules en suspension dans l'air d'une taille supérieure à 0,3 micron. Les microns sont l'unité standard utilisée pour mesurer la taille des particules dans l'air. Chaque micron équivaut à 1/25 400 de pouce. L'œil nu ne peut pas voir ce qui est inférieur à 10 microns, de sorte que les polluants comme les bactéries et les virus échappent à toute détection. Les filtres HEPA éliminent efficacement les allergènes de petite taille comme la poussière, la fumée, les produits chimiques, l'amiante, le pollen et les squames d'animaux. Les filtres des climatiseurs individuels ne peuvent capturer que les particules de 10,0 microns ou plus, ils ne sont donc pas aussi efficaces que les filtres des purificateurs d'air pour purifier l'air.

Plus l'air passe à travers un filtre HEPA, plus l'air devient propre. La capacité de la pièce d'un purificateur d'air HEPA déterminera si celui-ci peut répondre à vos besoins en matière de purification de l'air.

L'attraction électrique est un autre type de technologie utilisée par les purificateurs d'air pour piéger les particules. Il existe trois types de purificateurs d'air qui fonctionnent par attraction électrique : les nettoyeurs à précipitation électrostatique, les filtres à électret et les générateurs d'ions négatifs. Un générateur d'ions négatifs peut parfois être le seul élément de nettoyage du purificateur d'air, ou il peut fonctionner avec un filtre HEPA.

Les épurateurs à précipitation électrostatique ou les épurateurs d'air électroniques aspirent les particules par un ventilateur et les chargent avec une série de fils à haute tension. Plusieurs plaques (cellules de précipitation) portent la charge électrique opposée et attirent les contaminants lorsqu'ils passent devant les plaques. Les purificateurs d'air électroniques sont parfaits pour les personnes qui ne veulent pas se soucier des remplacements coûteux des filtres HEPA. Une chose à considérer avec les purificateurs à précipitation électrostatique est qu'ils ne sont généralement pas aussi efficaces que les purificateurs d'air HEPA - ils éliminent 95 % des contaminants alors que les purificateurs d'air HEPA éliminent 99,97 % des particules. En outre, un autre inconvénient de ces appareils est que beaucoup d'entre eux créent un sous-produit désagréable, l'ozone.

Les générateurs d'ions négatifs ou purificateurs d'air ioniques utilisent de minuscules fils ou aiguilles chargés pour créer des molécules de gaz avec des charges négatives ou des ions qui adhèrent aux particules en suspension dans l'air et s'accumulent dans le filtre. Cependant, de nombreux ions finissent par retourner dans l'air et se collent aux meubles et autres surfaces de votre maison, provoquant des taches sur ces derniers.

Les purificateurs d'air ioniques n'éliminent que certains types de particules de l'air ; ils ne sont pas toujours efficaces contre les gaz, les produits chimiques ou les odeurs. Il a été démontré que certains purificateurs d'air ioniques remettent en circulation les mêmes particules sales qu'ils aspirent, ce qui les rend beaucoup moins efficaces que les purificateurs d'air traditionnels qui utilisent la filtration HEPA.

Au lieu d'utiliser des filtres pour piéger les particules, les générateurs d'ozone utilisent des courants électriques à haute tension qui convertissent l'oxygène en ozone, lequel agit comme un puissant oxydant et décompose les molécules et les micro-organismes présents dans l'air. Plusieurs tests ont prouvé que les générateurs d'ozone ne sont pas très efficaces pour éliminer les allergènes intérieurs.

En fait, l'ozone peut être dangereux pour la santé, et les générateurs d'ozone comme les purificateurs d'air ioniques en émettent. Dans la nature, la foudre crée de l'ozone lorsqu'elle coupe les molécules d'oxygène présentes dans l'air. Dans l'atmosphère, l'ozone contribue à nous protéger des rayons UV nocifs ; cependant, au niveau du sol, l'ozone est un puissant irritant pulmonaire. Lorsqu'il est créé artificiellement, l'ozone peut en fait aggraver les allergies et l'asthme, en endommageant la muqueuse des voies nasales et des poumons, ce qui provoque de la toux, une irritation de la gorge, des douleurs thoraciques et un essoufflement. C'est pourquoi chez Air-Purificateur.com nous ne proposons pas ce type de purificateur.

L'amiante et le radon sont des problèmes croissants dans les maisons aujourd'hui. Les appareils de chauffage produisent du monoxyde de carbone et d'autres gaz dangereux, et des produits chimiques comme le formaldéhyde et l'ammoniac sont de plus en plus présents dans votre environnement domestique. Étant donné que la plupart des personnes restent à l'intérieur en moyenne 90 % du temps, il n'a jamais été aussi important de fournir un air plus frais et plus propre.

Trouver une solution écologique pour la purification de l'air est devenu beaucoup plus facile au fil des ans. Le bon purificateur d'air fournira aux personnes souffrant d'asthme et d'allergies un air exempt de polluants atmosphériques nocifs. Plus important encore, un purificateur d'air aidera à établir une qualité d'air saine et propre dans votre maison, que vous et votre famille pourrez respirer en toute sécurité.