Peut-on nettoyer un filtre HEPA ? Si oui, comment laver ou nettoyer un filtre HEPA ?
Ces questions reviennent sans cesse, car elles constituent à peu près le seul problème qui subsiste pour les filtres HEPA.
Les filtres HEPA sont presque parfaits : ils sont soutenus par des tonnes de tests scientifiques, ils sont assez bon marché, ils utilisent à peu près autant d'énergie qu'une ampoule électrique et ils ont même des avantages documentés pour la santé. Mais les remplacer au lieu de les laver n'est pas idéal. Ce serait formidable si nous pouvions nettoyer, laver et réutiliser les filtres HEPA. Certains "experts" affirment que vous pouvez nettoyer les filtres HEPA.
Sur le site de questions-réponses Quora, j'ai vu des spécialistes de l'industrie dire qu'il était possible de nettoyer les filtres HEPA en les frappant pour faire sortir la poussière. Un expert explique que l'on peut nettoyer un filtre HEPA en tapant sur la poussière. Certaines personnes affirment même que l'on peut nettoyer les filtres HEPA en les aspirant. Ils suggèrent d'utiliser un aspirateur pour nettoyer un filtre HEPA. Ou même en lavant les filtres HEPA avec de l'eau. Pourtant, d'autres experts affirment que vous ne pouvez JAMAIS nettoyer les filtres HEPA.
Les filtres HEPA ne doivent pas être lavés mais remplacés
Pour aller au fond des choses et savoir si nous devons nettoyer les filtres HEPA, et la meilleure façon de les nettoyer, des ingénieurs ont testé le lavage et le nettoyage des filtres HEPA.
Lorsque vous recherchez "comment nettoyer un filtre HEPA", vous verrez deux méthodes pour nettoyer les filtres HEPA : l'aspiration et le lavage.
1. Nettoyage des filtres HEPA à l'aspirateur
Le premier test que nous avons essayé a consisté à aspirer les filtres HEPA. Nous avons pris un filtre HEPA sale, effectué des tests de performance avant de le nettoyer, l'avons aspiré, puis effectué d'autres tests de performance après l'avoir nettoyé. Au total, nous avons testé 8 filtres HEPA sales qui avaient été utilisés pendant 3 à 4 mois dans l'air de Pékin.
Aspirer les filtres HEPA pour les débarrasser des saletés et les réutiliser.
Pour chaque méthode de nettoyage, les ingénieurs ont effectué 3 types de tests pour mesurer l'augmentation ou la diminution des performances du filtre HEPA avant et après le nettoyage. Ils ont testé :
La capture des particules : Pour voir l'impact du nettoyage du filtre HEPA sur les performances de capture, le pourcentage de particules de 0,3 micron par le HEPA a été mesuré avant et après le nettoyage. Les particules de 0,3 micron constituent un excellent point de référence car il s'agit de la taille de particule la plus difficile à capturer pour les HEPA.
Débit d'air : la quantité d'air traversant le filtre HEPA avant et après le nettoyage peut nous indiquer si le filtre HEPA est moins bouché ou si les fibres du filtre HEPA ont été endommagées par le lavage.
CADR : Le CADR est l'étalon-or pour mesurer les performances d'un purificateur d'air. Il mesure l'impact total combiné (capture des particules + débit d'air) du lavage sur le filtre HEPA.
Voici comment les 8 filtres HEPA qui ont été aspirés se sont comportés avant et après le nettoyage :
Effets de l'aspiration du filtre HEPA sur ses performances et son efficacité de nettoyage
En moyenne, l'aspiration a augmenté le CADR d'environ 10 %. Mais il y avait aussi beaucoup de variance, allant d'une augmentation de 14% à une diminution de 3%. Sur la base de ces données, le nettoyage d'un filtre HEPA à l'aide d'un aspirateur peut aider un peu, mais il y a également de fortes chances qu'il ne serve à rien du tout, ou qu'il puisse même endommager votre filtre.
Quel est l'effet de l'aspirateur sur le filtre HEPA ?
Les filtres HEPA sont constitués de fibres fines. L'aspirateur retire probablement certaines des plus grosses particules de poussière du filtre HEPA, mais aussi certaines de ces fibres. Vous pouvez voir sur cette photo ce qui ressemble à des fibres qui ont été arrachées.
L'aspiration du filtre HEPA peut éliminer les particules de poussière obstruées mais aussi endommager les fibres.
L'aspirateur en résumé : Il peut y avoir un léger avantage à passer l'aspirateur sur les filtres HEPA, mais cet avantage est faible et peut également endommager le filtre HEPA. Par conséquent, nous ne recommandons pas de passer l'aspirateur.
2. Nettoyage des filtres HEPA par lavage à l'eau
L'aspiration n'a que très peu contribué à améliorer l'efficacité des filtres HEPA. Alors, pourquoi ne pas plutôt laver les filtres HEPA ? Cette fois, les ingénieurs ont testé 3 filtres HEPA en les lavant sous une pomme de douche (avec de l'eau uniquement), puis en les laissant sécher pendant une journée.
Résultats
Ils ont arrêté les tests après 3 essais car les résultats étaient tellement concluants : laver les filtres HEPA avec de l'eau diminuait leur efficacité de 32% en moyenne. Les performances des filtres HEPA diminuent fortement après un lavage à l'eau.
Pourquoi est-il mauvais de laver les filtres HEPA ?
Tout d'abord, le lavage a en fait augmenté la quantité d'air passant à travers le filtre HEPA.
Le lavage d'un filtre HEPA peut améliorer le flux d'air à travers le filtre, mais peut quand même endommager ou détruire le filtre HEPA.
Génial, non ? Mais la capture de particules du filtre HEPA a en fait beaucoup diminué après le lavage.
Le nombre de particules capturées par le filtre HEPA après le lavage a chuté drastiquement en raison de l'eau qui a endommagé le filtre.
Le lavage des filtres HEPA a probablement cassé certaines des fibres ou agrandi les espaces entre les fibres. Cela expliquerait pourquoi plus d'air est passé après le lavage, mais aussi plus de particules !
La ligne de fond du lavage : Le lavage des filtres HEPA avec de l'eau diminue considérablement leurs performances.