Une question ?

En raison de la pandémie, la plupart d'entre nous passent plus de temps à la maison pour garder nos familles en bonne santé.  Mais saviez-vous que l'air pur est un élément essentiel d'une bonne santé ?  Et que, même si rester à la maison est le meilleur moyen de réduire le risque de contracter le COVID, l'air de votre maison est rempli de polluants et peut même réduire votre espérance de vie ? Cela ne signifie pas que vous devez passer moins de temps à la maison, mais que c'est le bon moment pour envisager l'achat d'un purificateur d'air afin de garder votre air intérieur propre et votre système immunitaire fort.

Mais quel type de purificateur d'air devriez-vous acheter ?  Il existe 5 principaux types de purificateurs d'air à comparer.

Ioniseur

Comment cela fonctionne-t-il ?

Les ioniseurs, également appelés générateurs d'ions négatifs, fonctionnent en utilisant des tensions élevées pour donner une charge électrique (généralement négative) aux molécules de l'air. Ces molécules chargées sont appelées ions. Les ions sont attirés par des particules ou des surfaces de charge opposée, ce qui les fait s'agglutiner en particules plus grosses et plus lourdes qui tombent de l'air ou se collent à des surfaces chargées comme les rideaux.

Inconvénients

Bien que l'air puisse sembler frais lorsque vous utilisez un ioniseur, les polluants ne sont pas éliminés.  Ils sont simplement collés aux surfaces de la pièce où ils peuvent ensuite être remis en circulation dans l'air.

Purificateurs d'ozone

Comment cela fonctionne-t-il ?

Les purificateurs d'ozone fonctionnent en absorbant l'oxygène de l'air (O2) et en lui donnant une forte charge électrique. Cette charge électrique permet aux molécules d'oxygène de se réarranger et de former du O3, également appelé ozone.

L'ozone est ensuite libéré dans l'air où il entre en collision avec des polluants comme les moisissures et la fumée. La molécule d'oxygène supplémentaire se fixe sur les polluants et modifie leur composition chimique, les détruisant ainsi efficacement.

Inconvénients

Tout comme la troisième molécule d'oxygène peut interagir avec des matières organiques à l'extérieur du corps, elle peut également interagir avec des substances à l'intérieur du corps. Même de très petites quantités d'ozone dans l'air peuvent entraîner des douleurs thoraciques, une toux, un essoufflement et une irritation de la gorge.

Les purificateurs UV

Comment cela fonctionne-t-il ?

Les purificateurs UV utilisent la lumière ultraviolette à ondes courtes (UV-C) pour détruire les polluants en suspension dans l'air en décomposant leur ADN ou leur ARN, de sorte qu'ils sont incapables de remplir leurs fonctions vitales ou de se reproduire.

Les inconvénients

Tout d'abord, ils ne sont pas très efficaces. Les microbes doivent passer un certain temps devant la lumière UV avant d'être détruits.  L'EPA explique que les microbes doivent être exposés à la lumière "de l'ordre de minutes et d'heures plutôt que des quelques secondes typiques de la plupart des purificateurs d'air UVGI".

L'air met moins d'une seconde à traverser les purificateurs, ce qui est loin d'être suffisant pour détruire des contaminants tels que le coronavirus.

Un autre problème est que, bien qu'ils ne soient pas aussi dangereux que les purificateurs d'ozone, les purificateurs UV émettent également des niveaux variables d'ozone, ce qui, là encore, peut entraîner des problèmes respiratoires.

Les filtres à charbon actif

Comment cela fonctionne-t-il ?

Les filtres à charbon actif utilisent du charbon de bois chauffé à très haute température pour piéger les polluants. Lorsque la température du charbon est élevée, les éléments et les composés qui étaient liés aux atomes de carbone sont éliminés et tous les sites de liaison du carbone deviennent "libres" pour se lier à d'autres molécules et atomes. Ces pores ouverts entre les atomes de carbone sont utiles pour piéger les odeurs et les composés organiques volatils (COV) dans l'air.

Inconvénients

Si les filtres à charbon actif sont très efficaces pour piéger les gaz et les odeurs, ils ne font rien pour éliminer les particules telles que la fumée, les moisissures, la poussière ou les virus présents dans l'air.  En général, les filtres à charbon actif sont associés à des filtres HEPA pour une protection complète.

Les filtres HEPA

Comment cela fonctionne-t-il ?

Les filtres HEPA piègent les particules de différentes manières en fonction de leurs tailles.

Particules supérieures à 1 micron : Lorsque l'air traverse le filtre, les plus grosses particules sont suffisamment lourdes pour que le flux d'air du filtre les propulse vers l'avant, dans les fibres du filtre, où elles se coincent.

Particules de 0,3 à 1 micron : les particules de cette taille peuvent passer entre les interstices du filtre. Mais elles sont trop lourdes et trop lentes pour suivre le flux d'air autour du filtre HEPA et finissent par se coincer dans les fibres.

Particules inférieures à 0,3 micron : Bien que les filtres HEPA ne doivent filtrer que les particules de 0,3 micron, la vérité est qu'ils sont également très efficaces pour filtrer les particules plus petites. En raison d'un phénomène connu sous le nom de mouvement brownien, les minuscules particules rebondissent sur d'autres particules plus grosses dans l'air selon des schémas aléatoires qui les envoient dans différentes directions. Ce sont ces motifs en zigzag qui les font heurter les fibres du filtre HEPA et s'y coincer.

Cela signifie que, même si les filtres HEPA ne doivent être capables de filtrer que 99,95 % ou plus de toutes les particules de 0,3 micron de diamètre pour répondre à la norme, ils sont en fait capables de filtrer des particules de presque toutes les tailles.

Les inconvénients

Si les purificateurs d'air qui utilisent des filtres HEPA véritables constituent l'option la plus sûre et la plus efficace pour éliminer les particules présentes dans l'air, ils ne peuvent pas éliminer les gaz et les odeurs.  Pour obtenir l'air intérieur le plus pur, recherchez un purificateur d'air de haute qualité qui utilise une combinaison de filtres HEPA et de filtres à charbon actif. Nos purificateurs combinent ces 2 filtres la et sont donc la meilleure alternative pour votre intérieur. N'hésitez plus et commandez votre purificateur d'air sur Air-purificateur.com!