Une question ?

Les purificateurs d'air sont-ils sûrs pour les bébés (et les nouveau-nés) ?

La mise en place d'une chambre d'enfant pour un bébé est un moment passionnant dans la vie de tout nouveau parent. Alors que la date d'accouchement approche rapidement pour votre nouveau-né, vous faites sans aucun doute des réserves de produits de première nécessité pour la chambre, comme un berceau, une table à langer, une chaise berçante et des décorations.

Bien que tous ces articles soient importants dans une chambre de bébé, une question revient sans cesse dans l'esprit de nombreux nouveaux parents : "Dois-je acheter un purificateur d'air pour mon bébé ?

Si vous vous demandez la même chose, alors vous êtes sur la bonne page.

Nous répondons ci-dessous aux principales questions que se posent les gens sur ces appareils, notamment "Les purificateurs d'air sont-ils sûrs pour les bébés", "Quels avantages offrent-ils aux nouveau-nés" et "Comment trouver le meilleur appareil pour un nourrisson ?

Pour vous faciliter la tâche, nous commencerons par une réponse courte afin que vous sachiez ce qui vous attend, puis nous passerons à une explication plus détaillée. À la fin de ce billet, vous aurez tout ce qu'il vous faut pour prendre la meilleure décision possible pour votre famille qui s'agrandit.

Réponse courte

La vérité est que certains purificateurs d'air sont sûrs pour les bébés et les nouveau-nés, tandis que d'autres ne le sont pas. Les purificateurs d'air pour enfants qui sont sûrs utilisent un filtre HEPA véritable et un filtre à charbon actif. Les purificateurs d'air non sûrs utilisent des générateurs d'ozone et des ioniseurs - évitez-les à tout prix.

Si vous souhaitez trouver le purificateur d'air le plus sûr pour votre bébé ou votre nouveau-né, consultez notre revue des meilleurs purificateurs d'air pour bébés ici.

Purificateur d'air

Une réponse plus détaillée

Tout d'abord, quels sont les avantages d'un purificateur d'air pour bébé ?

En comparaison, les nouveaux-nés et les enfants en bas âge ont une capacité pulmonaire beaucoup plus faible que les adultes. Cette capacité pulmonaire plus faible signifie que les enfants absorbent plus d'air que les adultes et inhalent plus de respirations chaque minute.

En général, les bébés respirent 40 à 60 fois par minute, soit environ deux fois la quantité d'air qu'un adulte respire (18 à 20 fois par minute). Malheureusement, ces schémas respiratoires peuvent être une mauvaise nouvelle pour votre bébé.

La plupart des maisons ont des allergènes, des bactéries, des virus et des spores de moisissure qui flottent à l'intérieur. En fait, l'Agence de protection de l'environnement a découvert que l'air à l'intérieur est jusqu'à 5 fois plus pollué que l'air extérieur.

Comment cela est-il possible ?

Parce que nos maisons sont construites pour être étanches à l'air et une fois que les polluants y pénètrent, ils n'ont aucun moyen de s'en échapper. Malheureusement, les crèches et les chambres d'enfants sont souvent plus exposées à la pollution. En effet, de nombreux articles que les nouveaux parents apportent dans ces chambres libèrent des contaminants atmosphériques cachés.

Si vous avez acheté une nouvelle moquette (ou un tapis), installé un revêtement de sol, ajouté des meubles ou peint la chambre du bébé, il est probable qu'elle présente un niveau élevé de composés organiques volatils (ou COV).

Les COV sont des gaz invisibles qui se dégagent lentement des peintures, des vernis, du bois pressé, de l'endos des tapis, des adhésifs, etc. Ils sont également présents dans les aérosols et les produits de nettoyage. Il faut parfois des années avant que ces COV ne soient totalement libérés par une surface, ce qui rend certains articles de puériculture encore plus nocifs pour le développement et la santé de votre bébé.

Les avantages les plus importants des purificateurs d'air pour bébé sont qu'ils aident à éliminer les polluants nocifs de la pièce et à donner à votre enfant l'air le plus frais possible pour respirer. En particulier, les purificateurs d'air sont excellents pour éliminer :

  • La poussière
  • Pollen
  • Squames d'animaux de compagnie
  • Spores de moisissure
  • Bactéries
  • Virus
  • Composés organiques volatils
  • Fumée
  • Particules d'odeur
  • et plus

Les avantages pour la santé de votre bébé sont notamment les suivants

  • Moins de symptômes d'allergie (par exemple, éternuements et toux)
  • Moins de maux de tête
  • Moins de changements d'humeur
  • Plus d'énergie (les polluants peuvent provoquer une fatigue incontrôlable)
  • Moins de risques de développer des maladies respiratoires comme la bronchite et l'asthme
  • Réduction des risques de dommages au système nerveux, aux organes ou de cancer suite à une exposition prolongée aux toxines

Comme vous pouvez le constater, la réponse à la question "Les purificateurs d'air sont-ils sûrs pour les nouveau-nés ? est un oui retentissant.

Les purificateurs d'air contribuent à un environnement globalement plus sain pour les nourrissons et à la protection de leur corps vulnérable contre les effets graves sur la santé.

Deuxièmement, quel est le purificateur d'air le plus sûr pour les bébés ?

Maintenant que vous savez à quel point les purificateurs d'air peuvent être bénéfiques pour votre bébé, vous voudrez peut-être vous dépêcher d'en acheter un.

Mais ne le faites pas tout de suite !

Le fait est que tous les purificateurs d'air ne sont pas sûrs pour les nouveau-nés. Seuls certains types de purificateurs d'air vous donneront la tranquillité d'esprit que vous recherchez et si vous choisissez le mauvais, il pourrait en fait nuire à votre bébé.

Les deux principales caractéristiques que vous devez rechercher dans un purificateur d'air sûr pour votre bébé sont les suivantes

  • Un véritable filtre HEPA
  • Un filtre à charbon actif

Ces deux filtres clés n'ont aucun effet nocif sur votre enfant et garantissent que votre purificateur d'air élimine la majorité des polluants à l'intérieur de votre crèche.

Un véritable filtre HEPA est capable de piéger de minuscules particules jusqu'à 0,3 micron. C'est environ 7x plus petit que l'épaisseur d'un cheveu humain. Il peut également retenir 99,97 % des particules qui passent à travers ce filtre dense, notamment la poussière, le pollen, les spores de moisissure, les squames d'animaux domestiques, certaines bactéries et bien d'autres.

Le filtre à charbon actif élimine les odeurs désagréables ainsi que les composés organiques volatils. Lorsque ces particules passent à travers le filtre, elles sont absorbées et enfermées dans le filtre sans aucune chance de s'échapper.

Comme vous pouvez le voir, ces deux filtres sont essentiels pour empêcher votre bébé d'inhaler les contaminants de l'air. Vous ne pouvez pas avoir un seul de ces filtres dans votre purificateur d'air. Vous avez vraiment besoin des deux.

Produits à éviter

Lorsque vous achetez un purificateur d'air pour votre bébé, il y a deux types de technologies que vous voulez absolument éviter à tout prix. Ne pas le faire pourrait nuire à votre enfant.

Ne vous approchez pas des générateurs d'ozone. Ces produits émettent de l'ozone dans l'air qui est connu pour causer toutes sortes de problèmes liés au système respiratoire, aux yeux et aux voies nasales.

Restez à l'écart des purificateurs d'air ioniques. Bien que ces appareils soient sûrs à 100% pour les adultes, ils émettent un certain niveau d'ozone comme sous-produit lors de la purification de l'air. Les bébés ne doivent jamais être exposés à une quelconque quantité d'ozone, car cela pourrait endommager leur système respiratoire ou leurs organes.

De plus, certains purificateurs d'air qui utilisent un filtre HEPA véritable peuvent inclure une fonction "ioniseur" ou "ionisant" pour renforcer ses capacités de purification de l'air. Si vous en trouvez un qui le fait, assurez-vous qu'il est équipé d'un interrupteur marche/arrêt pour l'ioniseur afin que vous puissiez le garder éteint autour de votre enfant. Ou achetez simplement un purificateur d'air qui n'a pas cette fonction.