Une question ?

La différence entre un filtre HEPA et un purificateur d'air est qu'un filtre HEPA est une partie d'un purificateur d'air, c'est juste le filtre. Un purificateur d'air est une machine plus large et il est composé d'un filtre, d'un ventilateur, d'un corps et de tout autre système qu'il peut avoir.

Les filtres HEPA sont juste une pièce de l'ensemble, c'est quelque chose que vous êtes supposé remplacer facilement quand c'est nécessaire. Un purificateur d'air, étant la machine entière, n'est pas ce qui doit être remplacé.

La raison pour laquelle tant de purificateurs d'air sont appelés "purificateurs d'air HEPA" et autres expressions similaires est que le filtre HEPA est l'une des pièces les plus importantes du purificateur d'air. Sans filtre, le purificateur d'air ne fonctionnerait pas.

Tous les purificateurs d'air ne sont pas équipés d'un filtre HEPA, et c'est donc le fait qu'un purificateur d'air soit équipé d'un filtre HEPA qui le rend spécial. C'est ce que les gens recherchent lorsqu'ils achètent un purificateur d'air. L'identité du purificateur d'air est liée au système de filtration qu'il utilise.

Il existe d'autres purificateurs d'air qui tirent également leur nom de leurs filtres et systèmes. Un de ces purificateurs d'air est un purificateur d'air à base d'eau, qui, comme vous pouvez le constater, utilise de l'eau comme filtre. 

Alors, qu'est-ce qu'un filtre HEPA ?

Un filtre HEPA est un type de filtre spécialisé qui a été créé à l'origine dans le cadre du projet Manhattan (où les États-Unis ont développé la bombe atomique). Il a été conçu pour capturer les matières radioactives dangereuses présentes dans l'air.

Avec le temps, les gens ont appris que ces mêmes filtres pouvaient être d'une grande utilité dans les maisons également. Ces filtres peuvent capturer 99,97 % des particules d'une taille supérieure à 0,3 micron. C'est plutôt petit ! Comment petit ? Eh bien, c'est environ 57 à 603 fois plus petit qu'un cheveu humain. (Cette fourchette existe parce que certaines personnes ont des cheveux plus épais que d'autres).

Alors, pourquoi est-ce important ?

Les particules inférieures à 0,3 micron sont incroyablement petites, comme vous l'avez certainement constaté. Le fait que les filtres HEPA puissent filtrer des particules aussi petites est de bon augure pour nous, car la poussière, le pollen, les squames et des tonnes d'autres particules qui flottent dans l'air sont toutes plus grandes que 0,3 micron. En tant que tel, un filtre HEPA peut les extraire de l'air.

Mais les filtres HEPA ne s'arrêtent pas là. De nombreux purificateurs d'air équipés de filtres HEPA intègrent d'autres filtres. Ces autres filtres comprennent des filtres à charbon actif et des pré-filtres, qui peuvent tous deux vous aider à obtenir un air meilleur et plus propre.

Pourquoi tant de purificateurs d'air sont-ils équipés de filtres HEPA ?

Les filtres HEPA sont devenus la norme dans tous les purificateurs d'air pour plusieurs raisons. Tout d'abord, ils sont assez faciles à fabriquer de nos jours grâce à de nombreuses années de développement. En plus de cela, ces purificateurs d'air sont incroyablement efficaces, surtout pour leur coût.

Je dirais que les filtres HEPA ont atteint un tel niveau de notoriété que les fabricants de purificateurs d'air continuent à les fabriquer pour en tirer profit. Ils savent à quoi les gens se sont habitués et ils s'attendent à ce que les purificateurs d'air soient équipés de filtres HEPA.

Et, puisque les gens s'y sont tellement habitués, les industries ont continué à les développer. Ces mêmes personnes ont continué à améliorer la conception des filtres HEPA et ont créé plusieurs nouvelles itérations de ces filtres au fil des ans. Ces nouvelles itérations de filtres HEPA (ou plus précisément les différents niveaux) comprennent les éléments suivants :

Niveau de filtre HEPA Communément appelé Efficacité pour .1 micron

  • HEPA 10 True HEPA 85
  • HEPA 11 True HEPA 95
  • HEPA 12 HEPA véritable 99,5
  • HEPA 13 HEPA de qualité médicale 99,95 %.
  • HEPA 12 HEPA de qualité médicale 99,995%.

Il existe deux "types" de filtres HEPA qui ne sont pas réellement des filtres "HEPA" : les filtres qui prétendent être "HEPA Like" ou "HEPA Type". Ces deux types de filtres à air ne sont pas réellement HEPA. Les entreprises qui utilisent ce verbiage tentent simplement de tirer parti de la familiarité du public avec l'expression "HEPA".

Il n'est pas toujours possible de trouver le niveau de filtre HEPA que l'on souhaite dans le purificateur d'air que l'on recherche, aussi je vous dirai ici et maintenant que les filtres HEPA de tous niveaux sont excellents. Vous n'avez pas nécessairement besoin du plus haut niveau, sauf bien sûr si vous avez des raisons médicales de le faire.