Une question ?

Vous pourriez avoir un allié inattendu dans vos efforts pour nettoyer et assainir votre bureau. L'installation d'un purificateur d'air de bureau peut offrir plus qu'une bouffée d'air frais. Les purificateurs d'air réduisent efficacement les allergènes, les bactéries et les virus présents dans l'air des bureaux, créant ainsi un environnement intérieur plus sain. Et pour ceux qui travaillent à domicile, des purificateurs d'air portables peuvent aider à apporter de l'air frais là où il est nécessaire.

Comment fonctionnent les purificateurs d'air ?

Les purificateurs d'air fonctionnent de différentes manières. Par exemple, ils peuvent utiliser la filtration des particules, l'irradiation germicide ultraviolette (UVGI), ou les deux. Les purificateurs à filtration de particules sont les plus courants. Ils capturent les contaminants présents dans l'air et les piègent dans des filtres. 

Les filtres HEPA (High-Efficiency Particle Air) constituent la référence en matière de filtration des particules. Les filtres HEPA aspirent les particules par l'intermédiaire d'un ventilateur et les piègent dans une toile de fibres. Ce filtre à air mécanique plissé peut capturer au moins 99,97 % de la poussière, du pollen, des moisissures, des bactéries et de toutes les particules en suspension dans l'air d'une taille de 0,3 micron.  Il est encore plus efficace pour les particules plus grosses. Ainsi, la plupart des particules qui rencontrent un filtre HEPA propre seront piégées. Il est nécessaire de les nettoyer et de les remplacer de temps en temps.

Les purificateurs d'air qui utilisent des filtres à charbon actif capturent les gaz ou les composés organiques volatils (COV), allant des odeurs désagréables aux produits chimiques toxiques. Qu'il s'agisse d'un purificateur équipé d'un filtre HEPA, d'un filtre à charbon ou des deux, l'efficacité des systèmes de filtrage dépend de la quantité d'air qui les traverse. En général, lorsque vous réglez le ventilateur d'un purificateur d'air à un niveau élevé et que vous le laissez fonctionner pendant des heures, une plus grande quantité d'air entre en contact avec les filtres, ce qui rend le purificateur plus efficace. La taille de l'espace a également son importance. 

Les purificateurs d'air qui utilisent les UVGI perturbent les bactéries, les virus et les moisissures au niveau cellulaire en utilisant une lumière (ou un rayonnement) de courte longueur d'onde.  Les recherches suggèrent que ces types de purificateurs d'air sont efficaces pour réduire les agents pathogènes sur les surfaces dans les environnements institutionnels tels que les hôpitaux et les salles de classe

Ils peuvent également être efficaces dans les maisons ou les bureaux, bien que les recherches soient limitées. Vous pouvez installer des appareils UVGI dans le cadre d'un système CVC ou d'un système de chauffage/refroidissement à air pulsé ou acheter une unité autonome à placer dans une pièce. La capacité de ces systèmes à purifier l'air dépend de la durée d'exposition des contaminants à la lumière UV ainsi que de l'intensité de la lumière. 

Selon l'EPA, il n'existe actuellement aucune norme pour évaluer l'efficacité des nettoyeurs UVGI. Elle recommande d'utiliser l'UVGI en complément, et non en remplacement, des systèmes conventionnels de filtration des particules, car l'UVGI ne capture ni n'élimine les particules.

Un purificateur d'air peut-il aider à assainir votre bureau ?

Les purificateurs d'air peuvent-ils protéger contre tous les agents pathogènes ?

La question de savoir si un purificateur d'air constitue une bonne défense contre les virus dépend de la façon dont ces derniers se propagent. Les filtres HEPA capturent facilement les bactéries et autres agents pathogènes, ainsi que certaines particules virales qui circulent dans l'air d'une pièce. Par exemple, il est prouvé qu'ils peuvent réduire la transmission de la tuberculose dans les hôpitaux. 

Certains virus tels que le SARS-CoV-2 (nouveau coronavirus) ont tendance à rester dans l'air près de la source, comme une personne qui tousse. L'idéal serait de placer le purificateur d'air près de la source et de le faire fonctionner à grande vitesse pour aspirer les particules de virus. 

Prêt à purifier l'air ?

Ouvrir une fenêtre est le meilleur moyen de purifier l'air dans un espace clos. Lorsque cela n'est pas possible ou pratique, vous pouvez utiliser un purificateur d'air pour déplacer et purifier l'air intérieur. Le nombre de purificateurs d'air disponibles sur le marché peut s'adapter à tous les espaces et à tous les budgets. Si vous recherchez le meilleur purificateur d'air pour un bureau ou si vous voulez un purificateur d'air pour un bureau, tenez compte du type de filtre à air et du mécanisme utilisé. Les purificateurs d'air peuvent faire ce qui suit.

Filtrer le pollen

Lorsque le pollen est présent dans l'air extérieur, ouvrir les fenêtres pour profiter de la brise n'aidera pas la qualité de votre air intérieur. Heureusement, un purificateur d'air équipé d'un filtre HEPA peut capturer le pollen et vous aider à respirer à nouveau facilement.

Réduire la poussière et les spores de moisissure

Là encore, les filtres HEPA sont les plus efficaces pour éliminer la poussière et les spores de moisissure.

Élimination des composés organiques volatils

Selon l'EPA, la concentration de COV est en moyenne 2 à 5 fois plus élevée à l'intérieur qu'à l'extérieur. Les COV comprennent des composés dangereux provenant des cigarettes, des solvants, des pesticides et d'autres polluants qui se transforment en gaz ou en vapeurs dans l'air. Ils peuvent irriter les voies respiratoires et causer des dommages au foie, aux reins et au système nerveux central. Vous avez besoin d'un filtre à charbon à haute filtration pour débarrasser l'air des COV.

Améliorer les odeurs

Outre les COV, les purificateurs d'air équipés de filtres à charbon peuvent aider à éliminer les odeurs de cuisine et de nettoyage.

Ce qu'il faut rechercher dans un purificateur d'air

Pour les purificateurs équipés de filtres HEPA, recherchez un taux élevé de diffusion d'air pur (CADR). Plus le CADR est élevé, plus le purificateur élimine de particules. Par exemple, un CADR de 240 signifie que l'appareil, à sa vitesse maximale, peut produire 240 pieds cubes d'air pur par minute. Le fait de faire fonctionner l'appareil à des vitesses inférieures réduit le CADR

Les spécifications ou l'emballage du purificateur d'air doivent indiquer les valeurs du CADR pour les particules de fumée (petites), de poussière (moyennes) et de pollen (grandes). En ce qui concerne les gouttelettes de virus, les plus petites ont une taille similaire à celle des particules de fumée, tandis que les plus grosses particules de virus ont une taille plus proche de celle du pollen. Veillez à acheter un véritable filtre HEPA (testé et approuvé par l'Institute of Environmental Sciences and Technology, organisme à but non lucratif) et non un filtre étiqueté "type HEPA" ou "similaire à un HEPA".

Lorsqu'il s'agit de l'efficacité d'un purificateur d'air, la taille de la pièce est importante, vous devrez donc calculer la taille de la pièce pour trouver un purificateur d'air qui couvrira toute la surface.

Et si le bruit est un facteur, recherchez un purificateur avec un faible niveau de décibels, car les purificateurs sont plus efficaces à haute vitesse, qui est souvent le réglage le plus bruyant. Sinon, vous pouvez faire fonctionner le purificateur à des vitesses plus faibles pendant plus longtemps.

Conclusion

Les purificateurs d'air peuvent être un excellent moyen de rafraîchir l'air et de créer un environnement intérieur plus sain. Lorsque vous choisissez le bon appareil pour votre bureau, pensez aux types de contaminants atmosphériques qui vous préoccupent le plus et recherchez des purificateurs d'air qui ciblent ces sources. Et puis, prenez une grande respiration.