Une question ?

Filtre HEPA IDEAL


Un filtre HEPA pour purificateur d'air, qu'est-ce que c'est et comment ca fonctionne ? 

Si vous cherchez un purificateur d’air, vous avez probablement déjà entendu du terme HEPA utilisé en matière de filtration. Vous vous demandez peut-être ce qu’est un filtre HEPA ou, si vous en avez entendu parler, vous vous demandez peut-être comment cela fonctionne. La filtration HEPA est une forme importante et populaire de technologie de purification de l’air qui doit être comprise afin de acheter un purificateur d'air en toute connaissance de cause.

Le mot HEPA est l'acronyme du terme anglais "High Efficiency Particulate Air", ce qui signifie Filtre à particules aériennes à haute efficacité).


D'où vient le filtre HEPA?

HEPA est une désignation utilisée pour décrire des filtres capables de piéger 99,97% des particules de 0,3 micron. Bien que la norme et le processus de certification HEPA n’aient pas été établis avant 1983, le développement des filtres HEPA remonte à la Seconde Guerre mondiale, lorsque des scientifiques américains du projet Manhattan ont créé le premier filtre HEPA permettant de capturer les particules radioactives libérées lors de la création de la bombe atomique.

Pourquoi 0,3 micron?

Les scientifiques ont qualifié cette taille de micron (0,3) la taille de particule la plus pénétrante. Les scientifiques ont découvert que les particules de cette taille évitaient les filtres à air plus que les particules plus grosses ou plus petites. 


De quoi sont faits les filtres HEPA et comment fonctionnent-ils?

La plupart des filtres HEPA modernes sont constitués de fibres de verre entrelacées qui sont tordues et tournées dans une multitude de directions pour créer un labyrinthe fibreux. Lorsque les particules traversent cette toile, elles sont retirées de la circulation de la manière suivante:

Filtre HEPA

 

  • Impact directe: Les gros contaminants, tels que certains types de poussière, moisissure et pollen, se déplacent dans une trajectoire droite, entrent en collision avec une fibre et s'y collent.
  • Tamisage: le flux d'air transporte une particule entre deux fibres, mais la particule est plus grande que l'espace, elle est donc prise au piège.
  • Interception: le flux d’air est suffisamment souple pour rediriger autour des fibres, mais grâce à l’inertie, les particules continuent sur leur chemin et collent aux côtés des fibres.
  • Diffusion: Les petites particules ultra-fines se déplacent de manière plus irrégulière que les plus grosses, elles risquent donc davantage de heurter et de coller aux fibres.

Qu'est-ce qu'un micron?

Les particules vont d’ultra microscopiques à entièrement détectables à l’œil humain. Les microns, qui représentent un millionième de mètre, sont utilisés pour mesurer les particules. Pour vous donner une meilleure idée de la taille d'un micron ou inférieur à un micron, considérez que nous ne pouvons voir visuellement rien de moins de 10 microns. Les bactéries peuvent varier de 0,3 à 60 microns et 1 micron équivaut à 0,0001 millimètre.

Tableau de comparaison Micron:

  • Spores: 3 - 40 microns
  • Moisissure: 3 - 12 microns
  • Bactéries: 0.3 - 60 microns
  • Émissions de voiture: 1 - 150 microns
  • Oxygène pur: 0,0005 microns

Comment fonctionnent les filtres HEPA?

En termes simples, les filtres HEPA emprisonnent les contaminants de l'air dans un réseau complexe de fibres. En fonction de la taille de la particule, cela peut se produire de quatre manières différentes: impact inertielle, diffusion, interception ou tamisage.

  • Les plus grosses particules nocives sont piégées par impact inertielle et tamisage. Les particules entrent en collision avec les fibres et sont bloqués ou sont stoppées lorsqu’elles tentent de traverser les fibres.
  • Les particules de taille moyenne, lorsqu'elles se déplacent à travers le filtre, sont saisies par les fibres par interception.
  • Les plus petites particules sont dissipées lorsqu'elles traversent le filtre et entrent finalement en collision avec une fibre et sont piégées.

Tous les filtres HEPA sont-ils les mêmes?

Contrairement à la ce qu'on peut croire, tous les filtres HEPA ne sont pas identiques. Il existe des différences significatives dans la composition et l'utilisation. 

Il existe différentes technologies de purification de l'air: charbon actif, ionisation, ozone, technologie UV et HEPA, pour n'en nommer que quelques-unes. Certains purificateurs d'air utilisent des technologies conjointement, tandis que d'autres n'utilisent qu'une seule technologie. Quel que soit votre choix, il est important de savoir à quoi s'attendre.


Qu'en est-il lorsque des particules pénètrent pas dans un filtre HEPA? 

Il existe d'autres technologies qui fonctionnent en parallèle avec les filtres HEPA pour lutter contre de nombreux contaminants extrêmement petits, tels que la fumée, les émanations et autres produits chimiques. Les filtres à charbon actif, comme ceux des purificateurs d'air IDEAL, par exemple, utilisent de petits pores pour capter certains produits chimiques, les odeurs et la fumée qu’un filtre HEPA pourrait ne pas capter.