Une question ?

Mesure de la qualité de l'air


La qualité de l'air extérieur est déjà testée par des organismes et même par certaines agences privées qui surveillent la pollution de l'air. La plupart du temps, ces tests sont effectués dans des zones industrielles afin de maintenir la pollution à un niveau quelque peu normal. Mais vous vous demandez pourquoi quelqu'un vérifierait la qualité de l'air dans une maison. L'air est essentiel, tout comme l'eau. Nous avons maintenant des tests d’eau réguliers qui gardent notre eau fraîche et propre; la même chose se passe avec l'air. Il y a longtemps, l'eau et l'air étaient propres et ne nécessitaient aucun test, mais nous vivons dans un monde très pollué, et tout le monde devrait s'inquiéter de la qualité de l'air qui l'entoure.

Si vous êtes un parent, alors vous savez que la pollution de l'air est réelle et que les nouveau-nés ont tous des problèmes respiratoires. La seule façon d'aider ces enfants est d'acheter un purificateur d'air et de réduire au minimum le niveau de pollution de l'air intérieur. Mieux vaut prévenir les maladies liées à la pollution de l'air avec des dispositifs que de donner des médicaments à votre enfant et de risquer la visite chez le médecin ou même à l'hôpital.

POURQUOI VÉRIFIER LA QUALITÉ DE L'AIR INTÉRIEUR AVEC UN APPAREIL DE MESURE DE QUALITE DE L'AIR?

Certaines des raisons pour mesurer la qualité de l'air dans une maison sont déjà mentionnées, mais il existe de nombreuses autres raisons pour lesquelles vous devriez vérifier la qualité de l'air. Mais en général, les gens devraient vérifier la qualité de l'air de leur maison pour leur santé. Respirer un air frais et propre au lieu d’être pollué fait une grande différence en matière de santé. La qualité de l'air est particulièrement importante chez les personnes souffrant d'allergies ou présentant d'autres problèmes respiratoires, tels que l'asthme et la bronchite.

COMMENT ANALYSER LA QUALITÉ DE L'AIR DE SA MAISON?

Pour des tests complets de la qualité de l'air, vous devrez probablement faire appel à une agence professionnelle qui vérifiera ensuite la qualité de l'air pour diverses choses. Mais vous pouvez faire quelques essais par vous-même et avoir une bonne idée de la gravité de l'air que vous respirez.

FAIRE DES ESSAIS DE QUALITÉ DE L'AIR SUR VOTRE PROPRE PERSONNE

Vous pouvez faire les tests vous-même. Certains des tests ne sont que des inspections de la maison qui ne vous coûteront rien, mais sur le marché, vous pouvez vous procurer divers appareils pour mesurer la qualité de l'air d'une maison.

VOUS PROCURER UN APPAREIL DE MESURE DE LA QUALITE DE L'AIR

Le testeur de qualité de l’air peut vous aider à vérifier l’humidité de la moisissure, la température, les polluants chimiques et la plupart des vérifications de la présence de minuscules particules dans l’air. Vous pouvez obtenir un tel appareil pour quelques centaines d'euros. Mais vous devriez également envisager de vous procurer un purificateur d’air avec une surveillance de la qualité de l’air.

DÉTECTION DE MONOXYDE DE CARBONE

Le monoxyde de carbone est très dangereux, surtout si vous avez une cheminée à foyer ouvert dans une maison. Le monoxyde de carbone ne peut pas être détecté par une personne car il n'a pas de goût, pas de couleur et pas d'odeur. La seule façon de tester le monoxyde de carbone consiste à installer des détecteurs de monoxyde de carbone dans chaque pièce. C’est le seul moyen de s’assurer que ce gaz dangereux n’est pas présent dans votre maison. Chaque année en hiver, de nombreuses personnes meurent à cause de la cheminée à foyer ouvert et des niveaux élevés de dioxyde de carbone. Les gens dorment et ne se réveillent jamais. À cause de cela, chaque maison devrait avoir des détecteurs de monoxyde de carbone.

ESSAI AU RADON

Le radon est aussi un gaz dangereux. Le radon se trouve dans le sol après la dégradation de l'uranium À travers le sol, il peut pénétrer dans les maisons des personnes et ensuite vous avez un élément radioactif dans votre maison. Vous ne pouvez pas faire grand chose contre le radon; le seul moyen de lutter contre le radon est de faire des tests. Le dépistage du radon est effectué en laissant un matériau de test, généralement du charbon de bois, pendant un certain temps dans une maison et après un certain temps, envoyez le matériau de test au laboratoire. Les scientifiques feront les lectures et verront si le radon est présent dans votre maison.

ACHETER PURIFICATEUR D'AIR

Comme déjà mentionné, avec un purificateur d'air, vous pouvez être sûr que les particules en suspension dans l'air et autres polluants sont éliminés de l'air. Vous pouvez également acheter un purificateur d'air avec contrôle de la qualité de l'air et regarder la pollution disparaître de votre maison en temps réel. En achetant un purificateur d'air, vous pouvez bénéficier de la purification de l'air ainsi que du contrôle de la qualité de l'air. Le prix ​​pour un purificateur d'air décent avec surveillance de l'air n'est pas petit, mais il est recommandé d'acheter un purificateur d'air avec surveillance de l'air que d'acheter simplement un dispositif de surveillance de la qualité de l'air. Vous ne dépenserez que de l'argent sur un appareil pour mesurer la pollution de l'air au lieu d'acheter un purificateur d'air de haute qualité avec une surveillance de la qualité de l'air incluse.

Purificateur d'air

CHANGER LES FILTRES À AIR

Si votre maison a la filtration de l'air, vous devriez vérifier les filtres. Si vous constatez une pollution massive sur les filtres à air, sachez que votre maison est certainement soumise à une pollution importante. Une bonne chose serait de changer les filtres à air, d'ouvrir toutes les fenêtres et d'essayer de faire entrer de l'air frais à l'intérieur. Si vous avez un purificateur d'air maintenant, ce serait un bon moment pour l'activer. Si le purificateur d'air fonctionnait pendant une longue période sous une pollution épaisse, il y a de fortes chances que le purificateur d'air nécessite également le remplacement des filtres.

ACHETER DES CONTROLES DE QUALITÉ DE L'AIR PROFESSIONNELS

Les tests de qualité de l'air professionnels coûtent de l'argent, sans aucun doute. Si vous n'avez pas de bonne raison de faire un test professionnel, vous devriez faire les tests mentionnés ci-dessus et voir si certains d'entre eux sont vrais. Peut-être avez-vous alors une raison d'engager des tests de qualité de l'air professionnels. Les professionnels seront en mesure de tester toutes les pollutions connues de manière beaucoup plus détaillée que vous ne pourrez le faire vous-même. Il est également recommandé de faire appel à un professionnel pour effectuer des tests de qualité de l'air si vous avez une personne allergique à la pollution et si les tests doivent être effectués dès que possible.

Les professionnels peuvent également tester divers problèmes. Ils testeront votre maison pour détecter les peintures à base de plomb, les particules en suspension dans l'air susceptibles de déclencher des réactions allergiques, la fumée, des gaz dangereux comme le radon ou le dioxyde de carbone. L'embauche d'un professionnel de l'analyse de la qualité de l'air est coûteuse, mais c'est le seul moyen de savoir ce qui se passe dans votre maison.

QU'EST-CE QUE LA QUALITÉ DE L'AIR NORMALE?

La qualité de l'air normale est exempte de tout polluant. La qualité de l'air normale ne contient pas d'allergènes, de gaz, de produits chimiques et est exempte de toute pollution connue. Le seul moyen de connaître le niveau réel de pollution est de le mesurer et de l'indiquer sur l'indice de pollution. Différents pays ont différents indices de qualité de l'air.

Comment mesurer la qualité de l'air dans votre maison ? 

Vous nous avez certainement entendu dire à un moment donné que l'air à l'intérieur de votre maison peut être jusqu'à cinq fois plus pollué que l'air extérieur. Il s'agit d'une statistique frappante compte tenu de l'importance accordée à la pollution de l'air extérieur, et nous espérons qu'elle contribuera à mettre en lumière les problèmes de qualité de l'air intérieur (QAI) dont la plupart des gens ne sont pas conscients.

Symptômes de la pollution de l'air intérieur

La quantité réelle de pollution de l'air dans chaque maison varie, et elle varie beaucoup. Il existe un large éventail de facteurs de risque qui affectent la QAI et ceux qui sont pertinents peuvent changer. Si vous connaissez ces risques, vous pouvez probablement estimer le niveau de pollution de l'air intérieur dans votre maison. Mais si vous voulez avoir l'esprit tranquille, vous pouvez toujours tester votre air intérieur. Au moins, vous saurez à quoi vous avez affaire. Nous avons fait des recherches, et voici quelques moyens de le faire.

  • Achetez un appareil de mesure de la qualité de l air intérieur.
  • Testez la présence de moisissures dans l'air.
  • Installez des alarmes de monoxyde de carbone.

1. Achetez un appareil de contrôle de la qualité de l'air intérieur.

Un appareil pour mesurer la pollution de l'air intérieur est exactement ce qu'il semble être : un appareil qui contrôle la qualité de votre air intérieur. La qualité de l'air intérieur n'est pas quelque chose que beaucoup de gens prennent en compte, donc vous êtes probablement dans la majorité si vous n'aviez aucune idée que ces produits existaient pour les consommateurs. C'est pourtant le cas, et c'est l'option la plus facile sur le marché aujourd'hui pour vérifier régulièrement la qualité de votre air intérieur.

Contrôle de la qualité de l'air : De quoi s'agit-il ?

C'est un appareil électronique qui teste en permanence les niveaux de pollution à l'intérieur de votre maison et en rend compte.

Appareil de mesure de la qualité de l'air : Que teste-t-il ?

Cela varie selon l'appareil de mesure de qualité de l'air, mais presque tous testent les particules, les polluants chimiques et l'humidité. Certains surveillent la température, le monoxyde de carbone, son ami moins nocif, le dioxyde de carbone, et même les niveaux de formaldéhyde.

Conseil de pro :

Les particules comprennent des éléments comme le pollen et la poussière, et il est essentiel de les surveiller car de nombreux problèmes de QAI y sont liés.

Testeur de qualité d'air : Combien coûtent-ils ?

Si certains appareils de mesure de la qualité de l air intérieur sont vendus au détail pour un peu plus de 50 €, le prix de départ moyen est plutôt de 100 €. Le prix le plus élevé se situe dans les environs de 300 €, et beaucoup se vendent à un prix moyen d'environ 200 €. Ce n'est pas un appareil bon marché, mais ce n'est pas si mal pour un investissement dans le bien-être à domicile.

Appareil de contrôle de la qualité de l air : Comment fonctionne-t-il ?

De nombreux modèles sont dotés d'un panneau d'affichage qui vous indique les valeurs et les relevés en temps réel directement sur l'appareil. D'autres choisissent d'afficher la QAI globale à l'aide d'un témoin lumineux et de partager des relevés spécifiques avec votre téléphone via une application dédiée. La plupart d'entre eux sont également compatibles avec la maison intelligente et peuvent être associés à des appareils tels que des thermostats pour vous aider à gérer votre air intérieur et votre consommation d'énergie.

2. Testez la présence de moisissures dans l'air.

La moisissure est un polluant domestique courant que votre appareil de contrôle de la qualité de l'air intérieur ne signalera pas. Tout le monde a vu de la moisissure chez soi à un moment donné, probablement sur un pain qu'on a oublié de jeter. Il est facile de s'occuper de ces moisissures. Il suffit de jeter le pain. Ce qui est moins évident et constitue une plus grande menace pour la santé, ce sont les spores de moisissures en suspension dans l'air qui polluent votre air intérieur.

Quel type de test de détection de moisissures à domicile dois-je utiliser ?

Les tests de moisissure à domicile sont bon marché, faciles à utiliser, disponibles dans la plupart des quincailleries et presque totalement inutiles. La réponse est donc : aucun. Vous ne devez utiliser aucun d'entre eux.

Un test de moisissure domestique standard consiste généralement en une boîte de Pétri que vous laissez reposer dans votre maison, avec une substance permettant de créer une croissance de moisissure à l'intérieur (généralement du dextrose de pomme de terre). Vous laissez le test à l'extérieur pendant un certain temps, puis vous rebouchez la boîte de Pétri et la laissez incuber pendant un certain temps. Ces durées varient selon la marque, il faut donc suivre les directives du fabricant. Si la moisissure se développe, vous avez de la moisissure. Si ce n'est pas le cas, vous avez compris.

Alerte spoiler :

il y a de la moisissure dans votre air. Les spores de moisissures sont présentes dans l'air à peu près partout où vous allez, y compris à l'intérieur de votre maison. Tester la présence de moisissures, c'est comme tester la présence d'air. Elles sont là, c'est promis.

Il y a deux questions essentielles auxquelles il faut répondre concernant la présence de moisissures dans votre maison, et leur présence ou non n'en fait pas partie. La première est de savoir si la quantité de spores de moisissure en suspension dans l'air trouvée dans votre maison est excessive. Comme il n'existe pas de directive officielle de l'EPA sur la quantité de moisissures qui est excessive, on procède généralement en comparant la concentration de spores de moisissures flottant dans votre maison à la concentration de spores de moisissures flottant à l'extérieur. C'est aussi la tâche d'un professionnel.

Vous devriez programmer l'un de ces tests si vous pensez pour une raison quelconque que vous avez un problème de moisissure, mais que vous n'en êtes pas sûr puisque vous n'en avez pas vu. Souvent, une odeur de moisi est la carte de visite d'une quantité de moisissures supérieure à la moyenne. Si vous constatez que vous toussez ou éternuez plus que d'habitude, cela peut également être un signe de concentration élevée de moisissures dans votre maison.

8 situations qui justifient un test de détection des moisissures :

  1. Vous ressentez des symptômes allergiques, tels qu'une tête bouchée, des maux de tête, une gorge qui gratte, un nez qui coule et vous ne savez pas pourquoi.
  2. Vous pensez voir des moisissures mais n'êtes pas totalement sûr qu'il s'agisse de moisissures.
  3. Vous sentez une odeur de moisi mais ne voyez pas de moisissure visible.
  4. Il y a eu des fuites de plomberie ou des problèmes d'eau dans votre maison ou votre bureau.
  5. Vous voulez ou avez besoin d'une analyse de l'air après l'élimination des moisissures par vous-même ou par un professionnel pour vérifier si les niveaux de moisissures se sont normalisés.
  6. Vous êtes acheteur ou vendeur dans le cadre d'une transaction immobilière et avez besoin d'une preuve que les niveaux de moisissures dans l'air ne sont pas normalisés.
  7. Vous êtes propriétaire ou locataire et vous avez besoin de savoir s'il existe un problème de moisissures.
  8. Vous recherchez une évaluation générale de la qualité de votre air intérieur pour vous assurer que votre famille respire un air pur et de qualité dans votre maison.

Conseil de pro :

si vous voyez des moisissures visibles, vous n'avez pas besoin d'engager un professionnel pour tester votre maison. Vous avez déjà identifié que vous avez un problème à la seconde où vous avez posé les yeux sur cette substance désagréable. Vous pouvez directement faire appel à un professionnel pour éliminer le champignon.

Si une inspection découvre que vous avez un problème de moisissure dans l'air, la question la plus importante devient "quelle est la source de la moisissure ?" Vous ne pouvez pas régler le problème si vous ne savez pas d'où il vient, et l'objectif ultime est de débarrasser votre maison de grandes quantités de moisissures. Votre inspecteur devrait être en mesure de mener cette enquête également.

On croit souvent qu'il existe une troisième question importante, à savoir "quel type de moisissure avez-vous ?". Croyez-le ou non, cette information est inutile dans la plupart des cas. Il existe des milliers de types de moisissures. La plupart des gens ont entendu parler de la moisissure noire, qui est généralement considérée comme une "moisissure toxique". La présence potentielle de ces moisissures est la raison pour laquelle les gens pensent souvent qu'ils doivent connaître le type de moisissure auquel ils ont affaire.

La vérité est que la plupart des moisissures, y compris les moisissures noires, ne produisent pas de toxines, et que certaines espèces ne sont capables de produire des toxines que dans certaines conditions. Même si vous avez des moisissures productrices de toxines, les dangers sont généralement associés à l'ingestion et non à l'inhalation. Il est donc très improbable que vous inhaliez des niveaux dangereux de toxines produites par les moisissures dans l'air de votre maison. Ceci, ajouté au fait que la procédure d'élimination de tous les types de moisissures est à peu près identique, ne donne pratiquement aucune raison de se soucier du type de moisissure que vous pouvez avoir.

Une inspection professionnelle des moisissures sera en mesure de répondre aux questions importantes pour vous. Pour une maison de taille moyenne, une inspection de votre maison coûte généralement entre 300 et 400 euros.

3. Installez des détecteurs de monoxyde de carbone.

La plupart des problèmes de qualité de l'air intérieur auront des effets à long terme et progressifs sur la santé. La présence de monoxyde de carbone (CO) n'en fait pas partie. Connu comme le tueur silencieux, le CO est insipide, inodore, incolore, et il vous tuera si vous êtes exposé à de grandes quantités pendant trop longtemps.

Le monoxyde de carbone est un sous-produit de la combustion des carburants. Les appareils tels que les séchoirs à gaz, les cuisinières à gaz et les chaudières à gaz sont donc des créateurs de risques. Si vous possédez l'un de ces appareils, il est indispensable de vous procurer des alarmes de monoxyde de carbone dans le commerce.

Même si vous ne possédez pas de sèche-linge ou de cuisinière à gaz, il ne faut pas hésiter à en installer. Le monoxyde de carbone n'est peut-être pas un danger important dans votre maison, mais tout ce qui brûle du gaz produit du CO. Beaucoup de maisons ont des chauffe-eau à gaz qui produisent du CO. Et il ne faut pas oublier les cheminées. Tout feu (de bois ou non) produit également du CO. En d'autres termes, il suffit de se procurer un détecteur de monoxyde de carbone. Quelques alarmes sont un petit prix à payer pour une assurance complète de sécurité contre le tueur silencieux.

De nombreux appareils de contrôle de la qualité de l'air intérieur mesurent la concentration de CO et peuvent vous alerter si quelque chose se passe. C'est très bien, mais vous ne pouvez pas en placer un dans chaque pièce de votre maison sans dépenser environ 1000 €, et ils ne sont généralement pas équipés d'une alarme hurlante sur laquelle vous pouvez toujours compter pour vous réveiller la nuit. C'est pourquoi vous avez besoin d'alarmes CO.

Un avertisseur de monoxyde de carbone moyen coûte environ 8 euros dans n'importe quel grand magasin ou magasin à grande surface. Il devrait y en avoir un à moins de 3 à 4 mètres de chaque chambre à coucher, et essayez de ne pas les placer dans les coins si possible. Certains sont alimentés par des piles, mais de nombreux modèles se branchent directement sur le mur, de sorte que le processus peut être aussi simple que d'ouvrir la boîte, de la brancher, et boum : vous êtes protégé.

Conseil de pro :

Le monoxyde de carbone étant plus léger que l'air et s'élevant, la logique voudrait que les alarmes soient placées près ou au plafond. Les modèles à piles seraient donc une option plus efficace car ils peuvent être installés à n'importe quelle hauteur. Contrairement à ce que l'on croit, les études n'ont pas montré de différence significative entre les lectures des alarmes au niveau du sol et au niveau du plafond, donc un modèle électrique branché directement dans le mur fera l'affaire.

Effectuez un test de radon.

Le radon, comme le monoxyde de carbone, est inodore, incolore, insipide et totalement indétectable sans un appareil de détection spécialement conçu à cet effet. Contrairement au monoxyde de carbone, il ne vous asphyxiera pas, mais il est dangereux à long terme. 

Le radon peut pénétrer dans votre maison par des fissures dans les sols, les fondations, les murs ou les zones autour des tuyaux. Comme le radon se forme à partir de la décomposition des dépôts d'uranium naturel dans le sol, il pénètre généralement aux niveaux les plus bas de votre maison et s'y concentre.

Comment le radon pénètre dans la maison

Des kits de test de radon à court terme peuvent être achetés dans n'importe quel magasin de bricolage ou en ligne. Contrairement aux tests de moisissure à domicile, ces produits ont une certaine valeur en vous indiquant la quantité de radon présente dans votre maison.

Conseil de pro :

Il existe également des tests électroniques de radon qui mesurent en permanence les concentrations de ce gaz. Comme les alarmes au monoxyde de carbone, ces appareils sont prêts à l'emploi et fonctionnent en permanence. Cependant, ils ne sont pas bon marché et coûtent plus de 150 € pour de nombreux modèles.

Un test de radon à court terme est assez facile à réaliser. Il suffit de placer l'objet de test fourni dans l'emballage dans la zone la plus à risque de votre maison et de le laisser reposer pendant la durée recommandée par le fabricant, qui est généralement comprise entre deux et sept jours.

Comme indiqué ci-dessus, les zones les plus à risque de votre maison seront les pièces les plus proches du sol ou sous le sol. Placez votre test au niveau le plus bas de votre maison où les gens vont passer du temps.

Il est conseillé de fermer les fenêtres et les portes autour de la zone de test et d'éviter d'utiliser cette zone jusqu'à ce que le test soit terminé. Cela permettra d'éliminer tout facteur externe susceptible d'affecter le comptage du radon. Une fois la période de test terminée, vous devez envoyer le test au laboratoire du fabricant pour analyse. Votre test de radon à court terme est terminé.

Il existe également des tests de radon à long terme, qui restent dans votre maison de 90 jours à une année entière. Les niveaux de radon peuvent fluctuer de manière assez importante en fonction du temps et de la période de l'année. Un test à long terme peut donc aider à déterminer une moyenne sur plusieurs mois ou un an.

Les résultats du laboratoire pourront vous indiquer si d'autres mesures doivent être prises ou non concernant le radon dans votre maison. Si vous constatez des niveaux élevés de ce gaz, il convient de prévoir une inspection professionnelle afin d'identifier les zones à problèmes qui peuvent être scellées. Lors de l'achat d'une maison, les tests de radon sont généralement effectués en même temps que d'autres inspections.

Tout comme le monoxyde de carbone, le radon n'est pas un gaz avec lequel il faut jouer. Cependant, tant que vous prenez des mesures simples et faciles et que vous comprenez ce que vous pouvez et ne pouvez pas réparer par vous-même, vous ne courrez aucun danger à cause de l'un ou l'autre de ces gaz.

Il existe de nombreuses menaces pour la qualité de l'air intérieur. Heureusement, il existe des moyens de les tester, parfois à moindre coût, et il existe des solutions pour tous les problèmes de QAI. N'oubliez pas de changer régulièrement votre filtre à air, car cela peut être très utile pour les particules et les moisissures.