Une question ?

Humidificateur d'air

Pendant les mois froids de l'hiver (ou dans la chaleur de l'été lorsque votre climatisation est en marche), vous pouvez remarquer que l'air de votre maison est sec. Tout comme un air très humide peut être mauvais pour la santé, un air sec peut provoquer une irritation du nez et des yeux chez des personnes en bonne santé. Une solution consiste à utiliser un humidificateur si l'air de votre maison est trop sec. Vous apprendrez ci-dessous comment fonctionnent les humidificateurs, quels sont les avantages d'en utiliser un chez vous, et comment choisir le bon et l'utiliser correctement.

Avantages des humidificateurs d'air

Un air très sec ou très humide peut affecter votre santé et l'état de votre maison. Lorsque l'air est trop humide, il peut favoriser le développement de moisissures et de mildiou et contribuer à des problèmes de santé, ainsi que causer des dommages potentiels à votre maison. Si vous souffrez d'asthme ou d'une autre maladie respiratoire, l'air sec peut l'aggraver.

L'air sec peut causer des problèmes tels que :

  • des yeux secs
  • des maux de gorge
  • Sécheresse des voies nasales
  • saignement du nez
  • aggraver les rhumes et les grippes
  • Peau et lèvres gercées
  • Peau sèche et qui démange
  • Aggravation des symptômes de l'asthme et des allergies

Empêcher l'air de votre maison de devenir trop sec peut vous aider à résoudre bon nombre de ces problèmes de santé. Selon l'endroit où vous vivez, il n'est pas toujours facile de contrôler l'humidité intérieure. C'est là qu'un humidificateur peut être utile. Il est préférable de maintenir l'humidité de votre maison dans une fourchette optimale, ni trop élevée, ni trop basse. L'Agence de protection de l'environnement (EPA) recommande de maintenir l'air de votre maison entre 30 et 50 % d'humidité.

5 Avantages de l'utilisation d'un humidificateur d'air pendant le sommeil

Les humidificateurs d'air peuvent être bénéfiques pour les adultes et les enfants pendant le sommeil. Le sommeil lui-même contribue à la réparation, au rajeunissement et à l'entretien de notre système immunitaire. L'ajout d'un humidificateurs d'air dans votre chambre à coucher peut renforcer les effets que le sommeil procure naturellement. Voici quelques-uns des avantages que vous pouvez obtenir en dormant avec un humidificateur dans votre chambre.

Un air qui n'est pas trop sec peut vous aider à éviter les rhumes et la grippe : Les rhumes et les grippes virales peuvent être terribles et affecter gravement votre sommeil. Pendant les mois d'hiver, ils peuvent sembler passer d'une personne à l'autre sans aucun signe de ralentissement. Heureusement, un air dont le taux d'humidité est acceptable et qui n'est pas trop sec peut réduire l'infectivité des virus transmis par l'air. Des recherches ont montré qu'un taux d'humidité de 40 % ou plus réduit les niveaux d'infectivité du virus de la grippe à environ 14 %. À moins de 23 % d'humidité, près de 75 % du virus conservait son infectivité (Noti et al., 2013). Une humidité plus élevée donne aux virus une meilleure chance de se fixer aux gouttelettes de vapeur d'eau et de tomber de l'air, au lieu que les virus s'accrochent à nous et nous infectent directement. Cela permet d'expliquer pourquoi le climat sec de l'hiver peut nous rendre plus sensibles aux maladies. En outre, des études ont montré que le manque de sommeil est lié au système immunitaire de notre organisme - notamment en supprimant l'activité immunitaire, c'est-à-dire en augmentant l'inflammation et en réduisant la réponse des anticorps aux vaccins contre l'hépatite A et la grippe.

Une humidité plus élevée peut aider à décongestionner l'organisme : L'air sec peut rendre le mucus sec et épais, ce qui peut entraîner une obstruction des voies nasales. Cela peut entraîner une congestion nasale, des maux de gorge et des douleurs sinusales. Les humidificateurs peuvent aider en ajoutant de l'humidité à la zone, ce qui peut aider à briser le flegme dans votre nez et votre poitrine.

Les symptômes du rhume et de la grippe peuvent être atténués : Si vous attrapez la grippe ou un rhume, l'utilisation d'un humidificateurs d'air pendant votre sommeil peut vous aider à récupérer plus rapidement. En plus de décongestionner votre nez, l'humidificateur peut aider à lubrifier vos voies nasales, ce qui vous permet de respirer beaucoup plus facilement. Cela peut également contribuer à atténuer les maux de gorge et, pour certaines personnes, les maux de tête dus aux sinus, et à retrouver un sommeil réparateur. De plus, les symptômes du rhume et de la fièvre peuvent s'aggraver la nuit, car la position couchée vous met dans une position compromise. L'air froid et sec, ainsi qu'une position de sommeil couchée, peuvent affecter la façon dont le mucus s'accumule dans la cavité nasale et le manque d'évacuation adéquate en position couchée peut créer cette accumulation de mucus et exacerber les symptômes du rhume et de la grippe. Un humidificateur peut aider à atténuer ce problème en ajoutant plus d'humidité à l'air.

L'air humide peut aider à prévenir la sécheresse de la peau : L'air sec peut provoquer une sécheresse de la peau. Lorsque votre peau est sèche, elle peut se fissurer et se rider plus facilement. Cela peut être incroyablement inconfortable. Malheureusement, lorsque l'air est sec chez vous, l'utilisation de lotion et de rouge à lèvres peut ne pas suffire à réhydrater la peau. Une façon d'y remédier est d'avoir des niveaux acceptables d'humidité dans l'air, afin que votre peau puisse l'absorber. Les affections cutanées qui provoquent des démangeaisons, comme l'eczéma, peuvent perturber le sommeil. La National Eczema Association affirme qu'une barrière cutanée endommagée, associée à des niveaux d'humidité inégaux, peut exacerber ces symptômes. Un humidificateurs d'air, ainsi que des crèmes, peuvent aider les personnes qui en souffrent à conserver l'humidité de la peau, à réduire les démangeaisons et à favoriser un sommeil ininterrompu.

Il peut aider à garder vos cheveux et votre cuir chevelu en bonne santé : Tout comme la peau du reste de votre corps, votre cuir chevelu peut devenir sec et irrité lorsqu'il y a un manque d'humidité dans l'air. Cela peut provoquer des démangeaisons du cuir chevelu et aggraver les pellicules. Vos cheveux peuvent également être affectés. Comme ils sont constitués de collagène, vos cheveux ont besoin d'une certaine quantité d'humidité. Lorsqu'ils sont exposés à l'air sec pendant trop longtemps, vos cheveux peuvent devenir secs et cassants. Un taux d'humidité acceptable peut y remédier.

Avantages de l'humidificateur d'air pour le ronflement et l'apnée du sommeil

Les humidificateurs peuvent contribuer à atténuer la sécheresse des voies respiratoires à l'origine des ronflements. Le ronflement résulte d'un rétrécissement des voies respiratoires, qui se traduit par une bouche sèche et une gorge détendue. Cette sécheresse amène les voies respiratoires à surcompenser en produisant plus de mucus et donc plus de constriction et de probabilité d'émettre une vibration audible telle que le ronflement. Le fait de soulager les causes du ronflement, comme la sécheresse des voies respiratoires, peut également aider les personnes concernées à dormir plus tranquillement.

Le ronflement habituel pourrait très bien indiquer un problème sous-jacent tel que l'apnée du sommeil. En général, ce problème respiratoire est traité à l'aide d'une machine CPAP dans les cas les plus graves. Ceux qui ont des problèmes de ronflement ou d'apnée du sommeil pourraient bénéficier de l'ajout d'un humidificateur au traitement CPAP. 

Un excès d'humidité peut perturber le sommeil

Des études menées par la NASA indiquent que le taux d'humidité idéal pour une condition de sommeil optimale se situe entre 50 et 60 %. Bien que l'utilisation d'un humidificateurs d'air pendant le sommeil présente des avantages, une utilisation excessive peut en fait perturber les habitudes de sommeil. Par exemple, une humidité élevée modifie la perception de la température ambiante d'une pièce fermée ; plus l'humidité est élevée, plus la pièce nous semble chaude. À l'inverse, si l'humidité et la chaleur sont toutes deux élevées, la réaction de transpiration est perturbée, ce qui empêche le refroidissement naturel que constitue l'évaporation lorsque nous transpirons. Cela peut diminuer le sommeil paradoxal et vous obliger à rester éveillé. 

Avantages des humidificateurs d'air pour les bébés et les enfants

Pour les bébés et les jeunes enfants, un air sec peut entraîner des problèmes de santé. L'utilisation d'un humidificateur peut aider à maintenir l'air à des niveaux d'humidité acceptables. Les principaux avantages de l'utilisation d'un humidificateur pour les bébés et les enfants sont les suivants :

Protège potentiellement leur peau sensible de devenir trop sèche : Lorsque l'air est sec, un bébé ou un jeune enfant peut avoir la peau sèche et irritée et les lèvres gercées. Cela peut également aggraver l'eczéma et d'autres affections cutanées chroniques. Remettre de l'humidité dans l'air pourrait aider la peau de votre enfant à rester hydratée.

Cela pourrait les aider à mieux respirer : Le nez bouché et la toux peuvent empêcher les enfants de passer une bonne nuit de repos. Un bon humidificateur peut maintenir l'humidité de l'air dans la chambre de votre enfant, ce qui peut contribuer à dégager ses voies nasales. Il peut également aider à décongestionner les voies nasales.

Bien entendu, votre enfant n'a pas besoin d'être malade ou d'avoir la peau sèche pour bénéficier de l'utilisation d'un humidificateur. Un air humide en quantité suffisante peut être bénéfique pour la santé et peut potentiellement aider à éviter qu'il ne tombe malade.

En savoir plus sur une nouvelle technologie qui fonctionne en synchronisation avec les humidificateurs pour améliorer la qualité de votre air intérieur.

Autres avantages des humidificateurs d'air dans votre maison, au-delà de la santé

Un humidificateur peut également présenter des avantages pour votre maison.

L'air humide peut être bénéfique pour vos plantes d'intérieur : Pour survivre (et prospérer), les plantes ont besoin de l'eau de leur sol et de l'air. Un air sec peut laisser votre plante ratatinée.

L'humidité peut réchauffer l'air de votre maison et vous faire économiser de l'argent sur les services publics : Plus l'air de votre maison est humide, plus il peut être chaud. Pendant les mois froids de l'hiver, vous dépensez probablement plus pour le chauffage que vous ne le souhaiteriez. Faire fonctionner un humidificateur peut coûter moins cher que d'utiliser votre système de chauffage et peut rendre l'air plus chaud.

L'air humide peut réduire l'électricité statique : Lorsque l'air de votre maison est sec, vous pouvez remarquer que le fait de toucher certains tissus, d'autres personnes ou vos animaux domestiques peut provoquer un petit choc. Un peu d'humidité dans l'air peut contribuer à atténuer ce désagrément.

Les humidificateurs d'air peuvent contribuer à protéger le bois de votre maison : Le bois exposé à l'air sec peut se rétracter, se fendre et se fissurer. C'est une mauvaise nouvelle pour vos meubles en bois, ainsi que pour les portes et les boiseries de votre maison.

Avantages possibles d'un humidificateur d'air au printemps et en été

Selon l'endroit où vous vivez, le temps peut avoir un impact sur le moment où l'air de votre maison est sec. Par exemple, si vous vivez dans un endroit où le taux d'humidité extérieure est élevé, vous utilisez probablement beaucoup votre climatiseur en été. La climatisation peut assécher l'air de votre maison. L'utilisation d'un humidificateur peut aider à contrer ce phénomène. Si vous vivez dans un endroit où l'air est sec, il peut être utile d'utiliser un humidificateur toute l'année.

Comme le nombre de pollens et de moisissures a tendance à être plus élevé au printemps et en été, l'utilisation d'un humidificateurs d'air dans votre maison peut également contribuer à éviter l'inflammation de vos sinus.

Quels humidificateurs choisir ?

Il existe cinq grandes catégories d'humidificateurs. Chacun d'entre eux fonctionne de manière différente, mais l'objectif final est le même : une humidité adéquate dans votre maison. Le type que vous devez choisir dépend de vos besoins. Voyons cela de plus près.

Évaporateurs

Ce type d'appareil utilise un ventilateur pour souffler de l'air à travers un filtre humidifié. Les évaporateurs sont une option abordable mais peuvent poser problème s'ils introduisent trop d'humidité dans l'air. Une humidité excessive peut favoriser le développement de moisissures et accroître les problèmes liés aux acariens, qui peuvent aggraver les symptômes des allergies et de l'asthme.

Humidificateur central

Ce type d'humidificateur est intégré à l'unité centrale de chauffage et de climatisation de votre maison. L'avantage de cette solution est qu'elle permet de maintenir le taux d'humidité dans toute la maison et non dans une seule pièce. C'est l'option la plus coûteuse.

Humidificateur à hélice

Des disques rotatifs tournant à grande vitesse expulsent l'humidité dans l'air sous la forme d'une brume fraîche. Ces appareils sont plus adaptés aux enfants car ils ne provoquent pas de brûlures. Comme pour les évaporateurs, une utilisation excessive peut déclencher des réactions d'asthme et d'allergie.

Humidificateur à ultrasons

Avec des options de brume froide et chaude, les humidificateurs à ultrasons sont polyvalents. Ils produisent un brouillard à l'aide de vibrations ultrasoniques. Ils peuvent également être disponibles en différentes tailles.

Vaporisateur à vapeur

Ces humidificateurs d'air sont les plus portables et les moins chers que vous puissiez trouver. Ils fonctionnent en chauffant de l'eau, puis en la refroidissant avant de la pousser dans l'air.

Avantages et inconvénients des humidificateurs à vapeur froide ou chaude

Les humidificateurs d'air  diffusent de l'air chaud ou froid pour ajouter de l'humidité à une pièce. Les deux types d'humidificateurs peuvent être bénéfiques, mais ils présentent chacun des avantages et des inconvénients. Votre choix dépendra de la présence d'enfants ou d'animaux domestiques, de la taille de votre pièce et de vos préférences personnelles.

Voici quelques-uns des avantages et des inconvénients des humidificateurs à vapeur froide :

  • Ils consomment moins d'électricité que les humidificateurs à vapeur chaude.
  • Ils ne contiennent pas d'eau chaude, ce qui en fait une option plus sûre pour les enfants.
  • Ils peuvent être bruyants car ils utilisent des ventilateurs pour propulser l'eau dans l'air.
  • La brume fraîche peut provoquer une sensation de froid dans l'air.

Les avantages et les inconvénients des humidificateurs à vapeur chaude sont les suivants :

  • Ils ont tendance à être plus silencieux que les humidificateurs à vapeur froide.
  • Le processus d'ébullition peut aider à éliminer les moisissures et les bactéries présentes dans l'eau.
  • Ils ne sont efficaces que dans les petites pièces.
  • Ils contiennent de l'eau bouillante et présentent un risque de brûlure.
  • L'utilisation du processus d'ébullition nécessite plus d'électricité.
  • Ils peuvent être plus difficiles à nettoyer en raison des minéraux laissés par l'eau bouillante.

Conseils pour l'utilisation d'un humidificateur dans votre maison

  • Chaque fois que vous utilisez un humidificateurs d'air , vous devez veiller à l'utiliser correctement. Cela permettra non seulement de prolonger la durée de vie de votre humidificateurs d'air , mais aussi de faire en sorte que vous et votre maison en tiriez profit et ne subissiez pas d'effets négatifs.
  • Utilisez de l'eau distillée ou déminéralisée - L'eau du robinet peut contenir des minéraux qui favorisent le développement de moisissures. Si possible, utilisez de l'eau filtrée. Vous vous assurerez ainsi que votre humidificateurs d'air  - et l'air que vous respirez - ne favorise pas le développement de moisissures ou de bactéries.
  • Changez l'eau tous les jours - L'eau stagnante peut favoriser le développement de moisissures. Veillez à changer l'eau de votre humidificateur tous les jours.
  • Nettoyez-le chaque semaine - Là encore, les bactéries et les moisissures sont deux choses que vous voulez éviter. Nettoyez régulièrement l'intérieur de votre humidificateur avec un désinfectant.
  • Changez régulièrement les filtres - Tous les humidificateurs n'ont pas de filtre, mais si le vôtre en a un, veillez à le changer aussi souvent que le recommande le fabricant. Si vous ne le changez pas assez souvent, des moisissures et des bactéries piégées peuvent être libérées dans l'air - ce qui n'est certainement pas ce que vous recherchez.

Il est clair que l'air sec peut affecter votre santé. Ajouter un peu d'humidité à l'air avec un humidificateurs d'air  peut être une solution facile à ce problème. Veillez à ne pas l'utiliser de manière excessive afin que le taux d'humidité soit trop élevé, ce qui pourrait favoriser les problèmes de moisissures et d'acariens. L'utilisation simultanée d'un purificateur d'air peut également contribuer à améliorer la qualité de l'air intérieur.