Une question ?

Purificateur d'air pour lutter contre la poussière

Pourquoi la poussière est-elle dangereuse pour votre santé ?

Quand on pense à la poussière, on pourrait dire que ces minuscules particules ne sont pas dangereuses. Mais la science dit autre chose. Les particules en suspension dans l'air ont un impact important sur notre système respiratoire, en particulier les poumons. Si vous êtes exposé à la poussière de façon répétée sur une longue période, vous aurez certainement plus ou moins de problèmes avec votre système respiratoire. Certains scientifiques ont même établi un lien entre la poussière et le cancer du poumon.

MAIS QU'EST-CE QUE LA POUSSIÈRE ?

À l'extérieur de la maison, la poussière est généralement déposée sur le sol. Vous pouvez voir la poussière sur le sol à l'œil nu ; la plupart du temps, elle est constituée de sable ou de terre. Lorsqu'elle se trouve sur le sol, la poussière n'est pas si dangereuse que cela car, lorsqu'elle n'est pas en suspension dans l'air, elle ne représente aucun danger pour le corps humain.

Pourquoi la poussière est-elle dangereuse pour votre santé ?

La poussière domestique à l'intérieur est un peu plus effrayante qu'à l'extérieur car elle est principalement composée de peaux mortes et d'autres débris de la maison. Si vous possédez des animaux domestiques, les peaux mortes de ces derniers contribuent à la quantité de poussière dans la maison. Cependant, les personnes qui ne souffrent pas de réactions allergiques sont totalement immunisées contre ce type de poussière. En revanche, les personnes qui souffrent de réactions allergiques à la poussière, aux squames d'animaux ou aux acariens de la poussière peuvent avoir des réactions graves.

TAILLE DE LA POUSSIÈRE

Comme nous l'avons déjà mentionné, lorsque la poussière s'accumule sur le sol, elle est parfaitement visible. Vous pouvez souffler sur la poussière au sol, et la moitié de la poussière n'est alors plus visible à l'œil nu. Cette poussière invisible est microscopique, et c'est le type de poussière le plus dangereux. Une si petite particule peut facilement pénétrer dans notre système immunitaire et atteindre les poumons. En inhalant constamment des poussières microscopiques, vous pouvez contracter une infection pulmonaire.

En d'autres termes, même si vous voyez la poussière dans votre maison, il y a de fortes chances que votre maison soit envahie de poussière microscopique. Il n'y a pratiquement aucun endroit dans notre maison qui soit entièrement exempt de poussière.

LES PERSONNES LES PLUS EXPOSÉES

Tout le monde prend à un moment donné un risque d'inhaler la poussière. Les humains ont inhalé de la poussière pendant des siècles, et nous avons trouvé un moyen de vivre avec cela. De ce fait, peu de gens ont des problèmes de poussière.

Mais certaines personnes, en particulier les personnes âgées, les personnes sujettes à des réactions allergiques et les petits bébés, sont les plus exposées. Les personnes âgées ont des poumons et un système immunitaire faibles, et tout autre élément qui déclenche le système immunitaire n'est qu'une surcharge.

Les bébés font également partie d'un groupe de personnes qui ont un problème de poussière. Les bébés ont un nouveau système immunitaire qui apprend encore à combattre les virus, les bactéries et autres infections. Lorsque les bébés sont exposés à la poussière, leur système immunitaire ne fonctionne pas correctement, et il est également surchargé ou réagit de manière drastique. 

RÉACTIONS ALLERGIQUES

Ce n'est pas un secret que la poussière, les acariens et d'autres choses qui se trouvent à l'intérieur de la poussière déclenchent des réactions allergiques. Heureusement, ces réactions ne sont pas graves et le risque de choc anaphylactique est vraiment minime. Mais des démangeaisons des yeux, un écoulement nasal et même une éruption cutanée sont des réactions possibles à la poussière.

Purificateur d'air

POUVEZ-VOUS FAIRE QUELQUE CHOSE CONTRE LA POUSSIÈRE ?

Vous devez nettoyer régulièrement la maison. Utilisez un chiffon humide et essuyez tous les meubles et le sol. De cette façon, vous pouvez sans problème éliminer la plupart des poussières du sol qui peuvent facilement se retrouver dans l'air. Essuyer la poussière de la maison est le premier niveau de défense.

L'aspirateur est également une bonne option pour enlever la poussière. Mais soyez extrêmement prudent si vous faites partie du groupe de personnes qui ont des problèmes avec la poussière, car l'aspirateur soulèvera la poussière du sol dans l'air. La meilleure chose à faire est de laisser quelqu'un d'autre utiliser l'aspirateur ; une personne que vous connaissez n'aura pas de réaction en inhalant la poussière.

Un purificateur d'air contre la poussière est probablement l'appareil numéro un que vous pouvez utiliser pour enlever la poussière de votre maison. Un purificateur d'air avec filtre HEPA peut éliminer 99,97% des particules en suspension dans l'air, y compris la poussière microscopique qui est le type de poussière le plus dangereux. L'utilisation d'un purificateur d'air est extrêmement simple ; il suffit de le brancher et de le mettre en marche. Si le purificateur d'air est équipé de capteurs pour détecter la qualité de l'air, il fonctionnera en mode automatique. Un purificateur d'air est extrêmement utile lorsqu'il est utilisé en combinaison avec un aspirateur. L'aspirateur élimine la poussière du sol et si une partie de la poussière du sol est en suspension dans l'air, le purificateur d'air l'aspire et l'élimine.

RÉSUMÉ

La poussière n'est pas un nouveau monstre à notre porte. C'est un élément avec lequel nous vivons depuis des siècles. La seule différence dans le monde moderne est que nous comprenons maintenant que certaines maladies peuvent être liées à l'inhalation de la poussière. En ayant cette connaissance maintenant, nous pouvons agir et retirer cette partie de l'équation et vivre une vie plus saine que nous n'avons jamais été capables de vivre auparavant.